Co-développement

Peuples frères

Seychelles – La Réunion

Manuel Marchal / 10 juillet 2013

Au second et dernier jour de sa visite officielle, le président de la République des Seychelles était dans le Sud avant de visiter le conservatoire botanique de Mascarins, puis de se rendre au Port.



JPEG - 53.8 ko
James Michel salue Roland Robert, président de l’Association des maires.

Le début de la seconde journée de James Michel avait pour cadre le Sud. Il a visité deux réalisations dont l’impulsion incombe à l’Alliance : une ferme photovoltaïque à Saint-Joseph et le centre de traitement des images satellites de Saint-Pierre.

Après la phase de préparation et de premières expérimentations entre 1998 et 2004, la Région présidée par Paul Vergès avait décliné entre 2004 et 2010 une politique visant l’autonomie énergétique pour 2025.

Sans cette ambition, et sans la création d’outils tels que l’Agence régionale de l’énergie Réunion (ARER), notre île ne serait pas couverte à ce point de chauffe-eau solaires.

Dans le sillage de ces initiatives, le photovoltaïque pour produire de l’électricité fait son chemin. James Michel, président des Seychelles, et Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, ont pu le constater lors de la visite d’une ferme photovoltaïque.

L’antenne de traitement des données satellite est un autre projet lancé et bien avancé sous la direction de l’ancienne mandature régionale. La portée de ce projet dépasse La Réunion. Les données recueillies par la station de Saint-Pierre peuvent servir à nos voisins, qui n’ont malheureusement pas accès à l’exploitation des données satellite pour un grand satellite. Le partage de cette connaissance, c’est un pas vers le codéveloppement.

La visite au Conservatoire national botanique de Mascarins dans les hauts de Saint-Leu devait être l’occasion de réfléchir à un partenariat entre nos deux pays impliquant le Conservatoire, et le Jardin d’acclimatation botanique des Seychelles.

Enfin, juste avant son départ, le président des Seychelles a participé à un exercice de lutte contre la piraterie.

Tout comme La Réunion, les Seychelles sont un pays insulaire créolophone. Et comme toutes les îles, les Seychelles sont confrontées au défi de l’autonomie énergétique.

M.M.


Kanalreunion.com