Co-développement

Plus de 350 rencontres d’affaires et des projets mis en chantier

Une 8ème édition réussie et prometteuse

Témoignages.re / 1er décembre 2012

Le 8ème Forum économique des Iles de l’océan Indien vient de fermer ses portes après deux jours d’ateliers, de rencontres et de rendez-vous d’affaires au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis, et une journée consacrée à une incursion dans les coulisses d’entreprises réunionnaises.

L’édition 2012 a fait prendre à l’événement un véritable tournant. Le Forum économique des Iles de l’océan Indien s’est affirmé encore un peu plus comme un rendez-vous incontournable pour les opérateurs des Comores, Madagascar, Mayotte, Maurice, les Seychelles et La Réunion.

Quelque 600 opérateurs, pour la plupart issus du secteur privé, se sont rendus au Forum économique des Iles de l’océan Indien, organisé cette année par la CCI Réunion. Pendant les trois jours du Forum, les 28, 29 et 30 novembre, ils étaient animés par cette même volonté de valoriser la complémentarité de leurs économies, de leurs secteurs d’activité, et de mettre en exergue les besoins de développement qu’ils ont en commun.

L’objectif de cet événement était, une fois de plus, de favoriser une dynamique économique régionale forte et limiter les contraintes conjoncturelles et structurelles que subissent les acteurs, la crise et la forte dépendance aux importations en premier lieu. La faiblesse des échanges commerciaux de la zone, estimés à quelque 4%, n’a pas lieu d’être face aux potentialités que pourrait offrir une intégration régionale réussie.

Pour ce faire, la 8ème édition a multiplié le nombre d’ateliers thématiques, dont huit ont été menés devant un public d’une cinquantaine de chefs d’entreprises. Et des conclusions de ces ateliers découlent les nouveaux axes stratégiques de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des Iles de l’océan Indien (UCCIOI), organisateur de l’événement.

Quant à la cérémonie d’ouverture et à la plénière qui s’en est suivie, intitulée “La coopération régionale au service du développement économique et de la zone océan Indien”, les participants présents se dénombraient à près de 500.

Aux dernières heures du Forum, les membres de l’UCCIOI se sont réunis en Conseil exécutif pour un premier bilan de cette 8ème édition, mais aussi et surtout pour entériner sa nouvelle feuille de route déclinée en neuf résolutions.


Kanalreunion.com