Co-développement

Plus que jamais, oui à un "Océan Indien Zone de Paix" !

Une rencontre émouvante avec le Président James Michel

Témoignages.re / 10 juillet 2013

JPEG - 47.8 ko
Après des échanges d’informations à bord du "Floréal" avec les autorités militaires françaises sur le problème de la piraterie, …

Ce mardi après-midi au Port, j’ai suivi — en tant que correspondant de "Témoignages" et aux côtés d’autres journalistes — la rencontre entre le Président de la République des Seychelles et les représentants de la Marine nationale française sur la base militaire française du Port-Ouest. Cette rencontre s’est déroulée sur le "Floréal", une frégate de surveillance, qui a pour objectif « le contrôle des espaces maritimes éloignés de la France sur lesquels celle-ci étend sa souveraineté ou dans lesquels le pays a des intérêts ».

Les autorités militaires françaises ont donc eu des échanges d’informations et d’idées avec James Michel sur les voies et moyens de renforcer le partenariat entre la France et les Seychelles pour faire face notamment au problème de la piraterie maritime dans notre région. Ces échanges, qui ont duré environ une heure, ont été très cordiaux et ils ont permis au chef d’État seychellois de faire des propositions pour assurer la sécurité des plaisanciers, pêcheurs, navigateurs commerciaux et autres usagers de la mer dans notre région.

Des embrassades très chaleureuses

Au terme de la rencontre, James Michel a quitté le "Floréal" afin de rejoindre son véhicule sur le quai du port et se rendre à Saint-Denis pour la fin de son séjour à La Réunion. J’en ai profité pour le saluer à travers la vitre et aussitôt il m’a reconnu et puis il est sorti de la voiture pour des embrassades très chaleureuses.

En effet, il y a plus de trente ans déjà, nous nous sommes rencontrés lors de conférences internationales d’"Hommes de religion pour un Océan Indien Zone de Paix" et des liens d’amitié inoubliables se sont tissés entre nous à cette occasion.

C’est pourquoi hier, lors de ces retrouvailles touchantes, nous avons pu avoir en quelques secondes des échanges fraternels très émouvants, au cours desquels je l’ai notamment félicité pour l’œuvre qu’il accomplit depuis de nombreuses années au service de son peuple.

Bonne continuation James !

Je l’ai également félicité pour son exaltation — la veille devant les médias — de l’amitié profonde entre les peuples réunionnais et seychellois, « des peuples frères » , comme il l’a dit avec raison. D’où l’importance de renforcer ces liens de solidarité entre les peuples de notre région, dans le cadre d’un codéveloppement régional solidaire.

Enfin, nous avons brièvement évoqué ensemble la nécessité de renforcer notre solidarité avec nos sœurs et frères chagossiens, déportés de force de leur pays il y a une quarantaine d’années pour des intérêts militaires. Voilà pourquoi nous disons plus que jamais : oui à un "Océan Indien Zone de Paix" ! Donc, bonne continuation cher Président James !

L.B.

JPEG - 99.5 ko
… le président James Michel a quitté le bateau et a rejoint le quai du Port-Ouest pour la fin de son séjour à La Réunion.


Kanalreunion.com