Co-développement

Pour le développement des relations sino-réunionnaises

Cérémonie du Jour de l’an lunaire

Manuel Marchal / 6 février 2016

Hier, Madame Guo Wei, Consule générale de Chine à La Réunion, a présidé la célébration du Jour de l’an lunaire à l’occasion d’une cérémonie organisée à Saint-Denis.



  • La Danse du Lion pour marquer l'entrée dans l'année du Singe de (...)

JPEG - 91.2 ko
Discours de Guo Wei, Consule générale de Chine à La Réunion.

Dans le monde, le passage à la nouvelle année lunaire est célébré dans de nombreux pays. En Chine, cette date porte le nom de la Fête de Printemps. En 2016, elle marque l’entrée dans l’année du Singe de feu.

À l’initiative du Consulat général de Chine à La Réunion, une cérémonie a eu lieu hier à l’hôtel Créolia de Saint-Denis. Après la Danse du Lion, Guo Wei, consule générale de Chine, a transmis ses vœux de nouvelle année.

Dans son discours, elle a évoqué le lancement du 13e Plan quinquennal. En s’appuyant sur le développement durable, et en particulier la croissance des énergies renouvelables, il vise l’objectif de faire de la Chine une société de moyenne aisance.

Cela passe par des bases plus solides pour la croissance. En 2016, l’économie chinoise continuera de se développer, a dit Guo Wei.

La diplomate a insisté sur le développement des relations sino-réunionnaises. Elle note que le cadre des relations entre la Chine et la France n’ont jamais été aussi favorables dans l’histoire. Elle est revenue sur la récente visite de l’ambassadeur de Chine en France. Ce dernier avait réitéré l’importance de La Réunion.

La Consule générale de Chine a ensuite dévoilé plusieurs temps forts du calendrier culturel. Le 18 février sera inaugurée une exposition sur la Chine à la cité des Arts de Saint-Denis. En juin aura lieu la 7e édition du Festival du cinéma chinois. En juillet se déroulera la Semaine artistique chinoise.

Elle a dit la volonté de travailler avec la partie réunionnaise pour élargir la coopération entre nos deux pays. Elle a conclu son discours en souhaitant une bonne année du Singe, animal réputé pour son intelligence et sa capacité à acquérir des connaissances.

Pour sa part, Dominique Sorain, préfet de La Réunion, a fait donné un aperçu des relations franco-chinoises fondées depuis plus de 50 ans. Il a rendu hommage au travail du consulat, qui a permis le développement des échanges avec la Chine. Pour cette année, il a annoncé une opération avec les tour-operator chinois afin de renforcer la connaissance de notre île en Chine. Enfin, il a annoncé le début de la présidence française de la Commission de l’océan Indien. Lors du Conseil des ministres qui actera cette décision, le statut d’observateur de la Chine au sein de la COI sera officialisé.

M.M.


Kanalreunion.com