Co-développement

Renforcer les relations amicales entre nos deux pays

Un garde-côte indien en escale à La Réunion

Témoignages.re / 26 mars 2012

Un navire de la Marine nationale indienne, le “Vijit”, effectue actuellement une visite de courtoisie à La Réunion. Il est stationné jusqu’à demain à La Pointe des Galets au Port.

Le “Vijit” est un garde-côte de la Marine nationale indienne. Madame la Consule général de l’Inde, Manju Seth, et le Général Naresh Kaul, commandant du bâtiment, ont souligné lors d’une conférence de presse que la visite a pour but de consolider les intérêts communs et de développer la coopération maritime dans le domaine de la Recherche maritime et du sauvetage en mer ainsi que la lutte anti-pollution.
Mme Manju Seth a également précisé que cette escale à La Réunion est un pas dans la consolidation et le renforcement des relations amicales entre l’Inde et La Réunion. Cette escale s’effectue dans le cadre du déploiement du bâtiment dans les îles de l’océan Indien (Maurice, Seychelles et La Réunion).

Un bâtiment habituellement basé au Gujarat

Ce navire est doté d’outils de navigation et de communication les plus avancés du monde ainsi que des capteurs et des appareils avec les technologies les plus récentes. Il compte un hélicoptère, le “Chetak”, de fabrication indienne, et 5 navires de recherches et de sauvetage en mer de grandes vitesses. Il comporte également des systèmes anti-pollution pour lutter contre les marées noires.
Avec 145 membres d’équipage, dont 8 officiers, le bâtiment est habituellement basé à Porbandar dans le Gujarat, en Inde, lieu de naissance du Mahatma Gandhi et d’où sont également originaires les ancêtres de nombreux Réunionnais.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com