Co-développement

Un mois de février sous le signe de la Chine

Installation du Consulat général de la Chine à La Réunion

Témoignages.re / 2 février 2010

Le Nouvel An chinois prend cette année un relief particulier avec l’installation du Consulat général de Chine à La Réunion. L’année du Tigre débute avec un mois de février riche en événements et l’accueil d’invités exceptionnels.

Du jamais vu pour Jerry Ayan, Président de la Fédération des Associations Chinoises (FAC de La Réunion). « La Réunion va vivre à l’heure de la Chine avec des rencontres protocolaires très importantes et les festivités du Nouvel An chinois », a t-il annoncé hier dans les nouveaux locaux du Consulat général de Chine.
Cette année, le Nouvel An 4708 est fêté le 14 février. Les festivités commencent avec la deuxième nouvelle lune de l’année et se terminent à la pleine lune avec la Fête des Lanternes. Une tradition bien ancrée dans la société réunionnaise, qui trouve son origine dans la Chine antique. Georges Chane-Tune, Président de l’association La Route de la Solidarité, a souligné la volonté de partager la culture chinoise avec tous les Réunionnais : « Nous avons construit ensemble une société de tolérance et on s’achemine aujourd’hui vers une connaissance de l’autre. Le consulat va booster cette dimension de partage ».

L’ambassadeur de Chine arrive avec les médias

La FAC a donc présenté hier le programme de février aux côtés du Consul général, Zhang Guobin. Premier temps fort, l’accueil de l’Ambassadeur de Chine en France, Quan Kong, du 6 au 8 février. Dès son arrivée samedi matin, l’ambassadeur procèdera à l’inauguration du Consulat général, situé au 50 rue Général de Gaulle. Un Consulat général qui compte déjà six membres au bout de cinq mois. Une soirée de célébration ainsi que la présentation des vœux du Nouvel An auront lieu au Parc des Expositions de Saint-Denis. Le séjour de M. Quan Kong sera consacré aux rencontres protocolaires, à des échanges avec les associations franco-chinoises, mais aussi au lancement de l’Institut Confusius et à la découverte touristique. Une dizaine de journalistes des médias chinois accompagnent cette visite. Pour le Consul général Zhang Guobin, qui a d’ailleurs créé un blog sur La Réunion, l’objectif est d’inciter les Chinois à visiter l’île et vice-versa pour tendre vers des échanges culturels, sportifs, économiques. Lors de sa visite, l’ambassadeur va ainsi délivrer symboliquement les premiers visas aux Réunionnais.
L’ambassadeur de Chine sera par ailleurs accompagné de la Ministre-conseillère à l’Education, Xiaoyu Zhu, d’un conseiller, Liyin Zhu, de la première secrétaire au service de l’Education, Jingyu Liu, et du second secrétaire attaché à l’Ambassade, Sha Shen.

Une semaine de La Réunion à Shangaï

L’Ambassadeur de Chine et José Frèches, Président de la Compagnie Française pour l’exposition universelle de Shangaï 2010, seront présents au lancement de l’Institut Confusius le 8 février. Le premier institut du genre en Outre-mer français, destiné à diffuser la culture et la langue chinoises. José Frèches séjournera jusqu’au 11 février à La Réunion. Il vient à la rencontre des acteurs institutionnels et économiques afin de préparer la Semaine de La Réunion à l’exposition de Shangaï. « C’est une opportunité extraordinaire », affirme Henri Chane-Tune de la FAC.
Du 23 au 29 août à Shangaï, le stand de La Réunion intégré au pavillon France devrait capter 400.000 visiteurs pour une exposition universelle qui pourra attirer 10 millions de visiteurs sur 6 mois.
Enfin, du 20 au 27 février, Joel Ben Lassen, Inspecteur général de l’Education nationale, se rendra sur l’île dans le cadre du partenariat de l’Académie Réunion avec la FAC. Le chinois fait en effet son chemin dans l’enseignement, 1.380 élèves et étudiants apprennent à le parler, soit l’objectif que la FAC s’était fixé pour 2011. Il serait même question d’introduire le chinois à l’école primaire...

EP


Festivités du Nouvel An, le Tigre chasse le Bœuf

Pour fêter l’année du Tigre, des manifestations culturelles, artistiques, gastronomiques sont au rendez-vous.

Du 6 au 14 février
Tournée du cirque acrobatique de Taiyuan, de la province du Shanxi. Une troupe très populaire et la plus importante de Shanxi, reconnue internationalement avec plus de 10.000 représentations dans 50 pays. Ce fleuron de la culture chinoise a notamment célébré le rattachement de Hong-Kong à la Chine. Au programme, des prestations dans diverses communes et au gymnase de Champ Fleuri le 12 février.

Du 17 au 20 février
Tournée de la troupe artistique de Hibei, “l’Ode Poétique de Chu”. Chants, danses, magie, jongleurs, avec des numéros inédits. La troupe sera à la soirée de gala des associations franco-chinoises au Parc des Expo le vendredi 19 février, avec 10 cuisiniers du Grand Hôtel Guobin**** de Beijing.

Du 15 au 21 février
Festivités du Nouvel An à Saint-Paul avec la troupe culturelle de Canton et des Lions de Maurice à l’école Saint-Charles. Au programme, des projections de films, des conférences, une exposition sur Canton et les noms chinois.

Du 26 au 28 février
Célébration de la Fête des Lanternes à Saint-Pierre et Saint-André avec le groupe culturel d’art et d’échange éducatif de Chine. A Saint-Pierre, 25 artistes de la troupe de Pékin proposeront danses, musique, magie, calligraphie, arts martiaux. Spectacles gratuits, au jardin de la place, à proximité du Café de la gare.


Kanalreunion.com