Co-développement

Une collaboration "payante"

BAD/COI

Témoignages.re / 16 novembre 2011

La COI organise les 17 et 18 novembre 2011 un atelier régional de restitution de l’étude phare menée par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour renforcer sa coopération avec la COI

Organisé à l’hôtel Pearle Beach de Flic-en-Flac, cet atelier va présenter les résultats de l’étude réalisée d’avril à octobre 2011 à la demande de la BAD dans les États membres de la COI, pour examiner les moyens d’approfondir l’intégration régionale des îles de l’océan Indien, entre elles, et avec le continent, en tenant compte des défis spécifiques auxquels elles sont confrontées. Cette étude vise de façon spécifique à « fournir des suggestions sur la manière de renforcer le partenariat de la BAD avec la COI, sur la base des directions stratégiques de chacune des deux organisations et de leurs avantages comparatifs, tout en identifiant les contraintes en termes de capacités qui doivent être adressées ».

Les participants à cet atelier sont les représentants des États membres, du SG-COI, de la BAD et des autres bailleurs de fonds de la COI (UE, PNUD, AFD et Banque Mondiale).

L’étude est multisectorielle. En effet, plus d’une quinzaine de thématiques d’intérêt régional ont été passées en revue. Elles concernent le commerce et le secteur privé, les infrastructures (transports, énergie, TIC), l’environnement et le développement durable (pêche et aquaculture), le développement humain, la culture et la société (santé, éducation, sécurité, culture, genre), et le renforcement des capacités institutionnelles de la COI. Elle dresse un état des lieux de la stratégie et des actions menées par la COI dans ses différents domaines d’intervention, et formule ensuite des recommandations sur les grandes lignes possibles d’une future stratégie de coopération renforcée entre la Banque et la COI.

Depuis l’accord de don signé en mai 2005, la coopération entre la COI et la BAD est montée en puissance. La BAD est déjà prête à financer deux projets régionaux visant le renforcement des capacités dans les domaines de la santé publique et de la coopération universitaire.
Le projet santé répondra à la problématique de la propagation des maladies endémiques et conformément aux recommandations des États membres, sera bâti sur les leçons et les acquis du projet d’appui à l’initiative régionale de prévention du VIH/Sida/IST (AIRIS/COI : Appui à l’Initiative Régionale de prévention IST/SIDA dans les pays membres de la Commission de l’Océan Indien), qui se termine fin 2011. Ce projet a été piloté depuis 2006 par la COI avec le financement de la Banque Africaine de Développement pour un montant de 7 millions d’euros.
Le projet "Recherche- innovation" vise à créer des pôles d’excellence et un vivier régional d’experts capables d’aider les États membres de la COI à relever les défis du développement durable et à apporter des réponses adaptées à leurs spécificités insulaires.


Kanalreunion.com