Co-développement

Une coopération amicale

Saint-André/Chongming

Témoignages.re / 26 août 2010

Signature cette semaine d’une charte de coopération amicale entre les Villes de Saint-André et Chongming.

Le mardi 24 août, M. Éric Fruteau, maire de Saint-André et le vice-maire de la commune de Chongming, M. Du Suonqan ont signé une charte de coopération amicale entre leur ville respective. Cette signature a été précédée par un moment d’échange entre les représentants des deux délégations au cours duquel chacune d’entre elles a eu l’occasion de présenter sa cité.

Un retoure sur la terre des ancêtres

Ce n’est pas sans une certaine émotion que les élus saint-andréens d’origine chinoise présents et les représentants de l’Association culturelle chinoise ont participé à cet événement. Ce retour sur la terre de leurs ancêtres a été souligné par le maire de Saint-André. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la diversité du peuplement de l’Île de La Réunion et le rôle joué par la communauté chinoise dans l’histoire économique et culturelle de ce Département français d’outre-mer.

La culture, de l’éducation, du sport...

À son tour M. Du Suonqan s’est félicité des relations futures entre les habitants de sa ville et ceux de Saint-André dans les domaines de la culture, de l’éducation, du sport, du tourisme, de l’économie et du développement durable. De même Éric Fruteau a insisté sur les enjeux pour l’avenir que constituent les choix dans les secteurs de l’agriculture raisonnée et de l’environnement.

Dans ses domaines, des sollicitations d’échanges d’expertises et d’expériences ont été formulées par les deux parties. La cérémonie de signature s’est clôturée par un échange de cadeaux gages d’une amitié forte et pérenne entre ces deux îles.


Kanalreunion.com