Co-développement

Une délégation de la COI reçue par le président de la Banque africaine de développement

Témoignages.re / 23 février 2014

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a reçu, à Tunis, une délégation de la Commission de l’océan Indien (COI), conduite par son Secrétaire général, Jean Claude de l’Estrac.

Cette mission, qui s’est déroulée du 19 au 21 février 2014, a un double objectif : d’une part, renforcer la coopération entre la COI et la BAD, et, d’autre part, finaliser un programme d’appui au Secrétariat général de la COI piloté par l’Unité des Etats fragiles de la banque.

Lors des entretiens avec le président Donald Kaberuka, Jean Claude de l’Estrac a plaidé pour le renforcement de la coopération avec la banque. Il s’agit, pour la COI, d’étendre et de diversifier ses partenariats en faveur du développement de l’Indianocéanie. Actuellement, l’Union européenne est le principal partenaire de développement de l’organisation régionale qui finance environ les deux tiers de ses actions.

Donald Kaberuka a, quant à lui, assuré de l’implication de la banque au sein de la région indianocéanique. D’ailleurs, la BAD a formulé une stratégie régionale d’appui au développement en partenariat avec la COI. Cette stratégie définit le cadre d’action de la banque dans la région.

Le Secrétaire général de la COI a profité de cette rencontre au siège de la BAD pour inviter le président Donald Kaberuka au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la COI qui se tiendra en juillet 2014 à Moroni, aux Comores.

Outre le président de la BAD, la délégation de la COI a rencontré Zondo Thomas Sakala, vice-président chargé des programmes pays, régionaux et des politiques de la BAD, ainsi que SibryTapsoba, chef de l’Unité des Etats fragiles.


Kanalreunion.com