Co-développement

Une illustration de partenariat régional

La Réunion - Comores

Témoignages.re / 3 octobre 2009

La Poste de La Réunion continue à œuvrer pour trouver des pistes de coopération régionale et aider à la propagation des savoirs. Dans cet esprit, une collecte de matériel a été organisée afin d’améliorer La Poste des Comores.

À l’occasion des "Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien" organisées en septembre 2008, les Postes des Comores, de Madagascar, de Mayotte, de l’Ile Maurice, de La Réunion et les TAAF ont eu l’occasion de démontrer leur volonté de démocratiser et de donner un nouvel élan à la philatélie de l’océan Indien.
Cette manifestation a également permis de renforcer les liens entre les Postes de l’océan Indien afin de trouver et de développer des synergies d’actions. Une conférence-débat a été organisée au Conseil régional sur le thème suivant : "Les Postes de l’Océan Indien dans leur environnement économique, social et culturel, quelles pistes pour une coopération régionale et un co-développement renforcés ?".
Dans la droite ligne de ces rencontres, La Poste de La Réunion et les sociétés Sagis et Mauvilac ont collecté du matériel afin d’aider La Poste des Comores à mieux fonctionner.
Une deuxième vie est donc donnée aux :
10 tables et casiers de tri, 2 boîtes aux lettres, 3 mètres cubes de caissettes et portes caissettes, 5 vélos, 10 ordinateurs, 15 écrans d’ordinateurs et 14 magnétoscopes offerts par la société Sagis. La société Mauvilac a offert une dizaine de pots de peinture ivoire, pour permettre de repeindre les casiers de tri.
La Poste de La Réunion organise le chargement d’un conteneur destiné à La Poste des Comores, la levée du conteneur était prévue le Jeudi 17 septembre dernier au Centre de Traitement du Courrier du Chaudron
Pour mémoire, en 2008, La Poste de La Réunion en partenariat avec l’Association ASMCCR (Association sportive musicale culturelle comorienne de La Réunion) avait contribué à la collecte de vélos et d’ouvrages scolaires au profit de collégiens et lycéens des Comores. Le matériel ainsi collecté était destiné à équiper environ 200 collégiens et lycéens du village de M’Beni.
Ces actions contribuent à la lutte contre l’illettrisme, elles devraient permettre soit à des collégiens et des lycéens d’accéder plus facilement aux savoirs, soit aux clients de La Poste des Comores d’accéder plus facilement à l’écrit.
Ce n’est qu’un début, La Poste de La Réunion prévoit d’autres envois de matériel postal vers La Poste des Comores.


Kanalreunion.com