Co-développement

Une nouvelle impulsion dans les échanges

Signature de l’avenant à la convention-cadre de codéveloppement entre Le Port et Tamatave

Témoignages.re / 29 novembre 2011

Hier, à la Mairie du Port, Mariot Rakotovao, Président de la Délégation spéciale de la Commune de Tamatave, et Jean-Yves Langenier, maire du Port, ont signé un avenant à la convention-cadre de coopération signée entre les deux villes en 2008, suite à la convention de codéveloppement durable et solidaire initiée depuis 1994.

Le 26 novembre 1994, les représentants des communes du Port et de Tamatave signaient une convention de codéveloppement durable et solidaire.
Au fil des ans et des actions, les liens se sont renforcés.
Le 17 juillet 2008, la Commune Tamatave et la Ville du Port ont signé une convention-cadre de coopération 2008-2012 afin de poursuivre et de développer les relations initiées depuis 1994.
Ainsi, en 2008, une nouvelle convention était signée, pour une durée de 4 ans, portant notamment sur :

- l’appui à l’aménagement de la commune urbaine de Tamatave ;

- le renforcement des capacités en gestion communale (échanges d’expériences) ;

- les échanges éducatifs, culturels et sportifs, notamment avec les jeunes, afin de renforcer les liens entre les deux villes ;

- les échanges économiques par des actions de promotion commune auprès d’opérateurs ;

- l’appui aux actions de santé par des actions de prévention (diabète, insuffisance rénale, etc.) ;

- l’observatoire des villes portuaires du Sud-Ouest de l’océan Indien, organisme dans lequel siègent les deux communes.

Hier, un avenant à la convention-cadre a été signé, portant essentiellement sur son prolongement. En effet, de nombreuses actions ont été engagées, souvent sur des programmations pluriannuelles, dont les échéances sont prévues pour 2013.
Jean-Yves Langenier, maire du Port, et Mariot Rakotovao, maire de Tamatave, ont souligné l’importance de cette coopération, tant pour les jeunes du Port (notamment ceux qui reviennent du chantier d’insertion ayant abouti à la réhabilitation de la caserne des pompiers), que pour toute la population malgache.


Kanalreunion.com