Co-développement

Wu JianMin en visite à La Réunion

Céline Tabou / 5 avril 2011

L’ancien porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et ex-ambassadeur de la République populaire de Chine à Genève, aux Pays-Bas et en France de 1998 à 2003, Wu Jianmin sera l’invité de deux conférences sur les thèmes de la Chine dans l’Océan Indien, et la place de La Réunion entre l’Asie et l’Afrique.

Né en 1939, ce diplomate est surtout connu à La Réunion pour avoir signé les accords de coopération entre la municipalité de Tianjin et la Région Réunion, en 2003. Cette même année, il est nommé membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois, organisme de coopération entre les partis et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois. Il est aujourd’hui, président de l’Université chinoise de la Diplomatie et membre du Conseil des fondateurs du Forum Chine-Europe.

Actuellement dans l’île, il a retracé lundi 4 avril, la présence chinoise dans l’Océan Indien et les perspectives à venir pour la coopération entre la Chine et la zone. Très présente à Maurice, Pékin a consolidé ses relations avec La Réunion en 2003. Depuis, la présence du Consulat général de Chine et les nombreuses visites de hauts responsables politiques chinois, dont Jia Qinlin, n°4 du gouvernement chinois, ont acté la stratégie de co-développement mise en place dès 1998 par la Région Réunion.

CT


Kanalreunion.com