Co-développement

Younous Omarjee rencontre Narendra Modi

Visite officielle du Premier ministre de l’Inde en Belgique

Témoignages.re / 31 mars 2016

Le député de l’Union des Outre-mer a rencontré le Premier ministre de l’Inde à Bruxelles. Voici un compte-rendu de cet échange dans un communiqué diffusé hier par le parlementaire.

JPEG - 88 ko
Narendra Modi et Younous Omarjee.

Le Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi a débuté ce mardi matin une visite officielle en Belgique. Les futures relations commerciales entre l’Union européenne et l’Inde sont au centre de son agenda.

Pour ce déplacement important, le Premier Ministre a personnellement souhaité le commencer par une rencontre officielle avec 6 députés européens, dont le Député Younous Omarjee. Elle a été pour le Premier Ministre et les Députés l’occasion d’échanger sur le renforcement des relations entre l’Inde et l’Union européenne ainsi que les enjeux de la globalisation, de la démocratie, de la lutte contre le terrorisme, mais aussi ceux des changements climatiques et de la révolution technologique.

Dans cette discussion, le Premier Ministre a souligné qu’il avait noté lors de son adresse aux Réunionnais prononcée depuis Paris lors de sa récente visite officielle en France, combien les Réunionnais avaient été nombreux à l’écouter. Et réaffirmé l’importance qu’il accordait au renforcement des relations entre l’Inde et La Réunion.

Par cet échange, Narendra Modi a aussi tenu à saluer, à travers le Député européen, l’ensemble de la diaspora indienne de la Réunion et en particulier les Gujratis, région de l’Inde dont il est originaire. « Vous êtes par les fonctions que vous occupez en Europe et en tant que descendant de Gujratis une fierté pour tout le Gujrat » a souligné le Premier Ministre. Narendra Modi a invité le Député à conduire une délégation en Inde et dans le Gujrat.

Un moment d’échange rare de plus d’une heure, au cours duquel le Député européen Younous Omarjee a transmis au premier Ministre les salutations de tous les réunionnais. Il a aussi pu faire part de sa vision des enjeux globaux, ainsi que des enjeux de l’océan indien pour plaider en faveur du renforcement des liens entre La Réunion et l’Inde. C’est depuis la rencontre entre Paul Vergès et Indira Gandhi, la première rencontre directe entre un Premier Ministre de l’Inde et élu réunionnais.


Kanalreunion.com