Edito

175 980 personnes inscrites à Pôle Emploi : où est l’Egalité ?

J.B. / 2 juin 2015

La France et La Réunion volent de record en record en matière de chômage. Les gouvernements passent et la situation ne s’améliore pas. C’est comme ça depuis le premier gouvernement de la gauche qui triompha en 1981. Son objectif était de garder le chômage en France en dessous de la barre d’un million. En avril, le nombre de chômeurs inscrits sans aucune activité se monte à 3 536 000 personnes. C’est le triste bilan de l’alternance, en France. Ni la droite, ni la gauche n’ont réussi à traiter ce fléau. Les conséquences pour La Réunion sont littéralement monstrueuses car 175 980 personnes sont inscrites à Pôle Emploi. Par comparaison, on peut dire que pour 1,2 % de population nous représentons 5 % de chômeurs.

C’est dans ce contexte que se préparent les élections régionales. On assiste à un concours de spectacles beaucoup plus qu’à l’exposé de solutions concrètes pour éradiquer cette gangrène. Les gesticulations médiatiques sont devenues la norme dans un pays socialement « hors norme » selon l’expression de l’Insee. Les médias amusent la galerie en mesurant, par sondage d’opinion instantanée, les postures médiatiques des candidats au lieu de les confondre sur leurs solutions concrètes. Sérieusement, à quoi rimera le prochain sondage mensuel pour ces 176 000 demandeurs d’emplois ?

La seule et unique raison de continuer ainsi, c’est de tourner en ridicule ceux et celles qui s’adonnent à ce genre d’opération. Imaginez que des étudiants dans le futur s’intéressent à la période actuelle. Ils se poseront les mêmes questions que ceux qui ont renversé la monarchie qui s’empiffrait et se donnait en spectacle pendant que le peuple n’avait pas le minimum vital. Que proposent les candidats aux 176 000 de nos compatriotes inscrits à Pôle Emploi ? Comment les médias peuvent être un acteur de la décision ?

Le PCR a proposé une démarche constructive. Que les partis et candidats publient leurs propositions et que s’ouvre le grand débat public qu’attend impatiemment la population dans le besoin. L’objectif serait de déboucher sur un ensemble de solutions susceptibles de redonner confiance aux Citoyens, montrer que leurs institutions sont efficaces et que l’Egalité n’est pas qu’un slogan vide de sens. Les médias doivent se montrer à la hauteur du défi sociétal.


Kanalreunion.com