Edito

Aller-retour TV pour la ministre

Manuel Marchal / 24 janvier 2011

Aujourd’hui, la ministre de l’Outre-mer arrive ce matin et repart ce soir. Elle ne restera donc même pas 12 heures dans notre pays mais elle va passer en direct sur le plateau de Réunion Première. Cela se passe comme s’il était tout à fait naturel et normal que la visite d’une ministre finisse par un passage à la télévision, et cela sans contradicteur.
Pourtant, la situation du pays est très grave. La Réunion n’a jamais eu autant de travailleurs inscrits à Pôle emploi. Les faillites des entreprises se multiplient. Les files d’attente lors des distributions de repas s’allongent. C’est le moment que choisit le gouvernement pour lancer un plan de rigueur qui n’épargnera pas La Réunion, donc tout va s’aggraver.

Mais quand la ministre sera sur le plateau, les victimes de la politique du gouvernement ne seront pas là. Dans le studio de télévision, pas de travailleur du BTP jeté au chômage, pas de demandeur d’emploi obligé d’aller faire la queue à une distribution de colis alimentaires, pas de chef d’entreprise qui a dû licencier des travailleurs et liquider son outil de travail. Marie-Luce Penchard pourra faire la publicité du gouvernement sans avoir à être contredite par toutes celles et tous ceux qui en subissent les ravages chaque jour.
D’ailleurs, lorsque l’on constate la brièveté du séjour, c’est à se demander si le passage à la télévision n’est pas le seul objectif du voyage de la ministre de l’Outre-mer.

À chaque fois qu’un ministre est de passage dans notre pays, il peut faire la propagande de l’UMP dans un long monologue. Cela n’est pas pour valoriser l’expression de la démocratie dans la République.
Mais à cela s’ajoute une autre nouvelle annoncée hier soir sur Réunion Première : les programmes seront bouleversés aujourd’hui pour retransmettre la conférence de presse de Nicolas Sarkozy. Ce parti décide que le service public doit être à son seul service. L’UMP instrumentalise à son profit le service public audiovisuel.
Quand le CSA va-t-il y mettre de l’ordre ?

M.M.


Kanalreunion.com