Edito

Beijing va doubler le nombre de vélos à louer

J.B. / 20 juillet 2013

La Chine revient au vélo. La capitale Beijing propose actuellement 14.000 vélos à louer et prévoit d’en doubler le nombre cette année pour promouvoir le transport écologique, selon "China Daily". À La Réunion, le Conseil régional, du temps de Paul Vergès, avait engagé des actions fortes pour réaliser une piste cyclable autour de l’île. Le projet était ficelé. Il est dommage que la nouvelle direction régionale n’ait accordé que peu d’intérêt à cette initiative novatrice.

Pour sa part, le "Quotidien du Peuple" écrit : « Beijing envisage de quasiment doubler le nombre de vélos à louer, à 25.000 cette l’année, et envisage d’en ajouter par la suite, afin de réduire la pollution atmosphérique et la congestion du trafic dans la ville. ??Avec le nombre d’automobiles privées estimé à plus de 6 millions d’ici la fin de 2016, Beijing encourage une plus grande utilisation du transport à deux roues en vue d’affaiblir, faute de pouvoir l’inverser, la domination de l’automobile dans la capitale, une des causes de la pollution de l’air sévère dans beaucoup de villes de premier niveau. ??Le projet de location de vélos publics qui a débuté en 2011 à Beijing a prouvé sa popularité...

La commission a annoncé que la location des vélos est gratuite pour la première heure, puis de 1 yuan (16 cents) pour chaque heure supplémentaire. Les frais maximaux pour une journée complète ne dépassent pas 10 yuans, mais les gens ne peuvent louer un vélo que pour un maximum de trois jours à chaque fois.?? Les personnes ayant une carte d’identité ou un passeport peuvent s’inscrire aux endroits désignés et déposer 200 yuans pour leur permettre d’utiliser leur carte de transport ordinaire afin d’accéder au service. ??Plus de 20.000 habitants de la capitale ont souscrit à ce service, avec plus de 36.000 courses individuelles chaque semaine, soit une hausse hebdomadaire de 7%.?? Près de 12.000 résidents locaux sont abonnés au service de location et le district a enregistré plus de 920.000 locations de vélos individuels depuis le mois de juin, d’après Mu.?? La commission va doubler les plus de 14.000 vélos publics actuellement disséminés dans la ville d’ici la fin de l’année et envisage d’offrir un total de 50.000 vélos et 1.000 stations de service couvrant les principaux centres urbains, nœuds de transport et zones commerciales d’ici la fin de 2015. »

Ces écrits doivent nous faire réfléchir sur les graves conséquences occasionnées par la dictature de l’automobile. Avec 24.000 véhicules neufs par an vendus à La Réunion, le pays va au-devant d’une grave crise environnementale. Il faut coupler les 2 modes de transport tram-train et vélo.

J.B.


Kanalreunion.com