Edito

Bello-Annette de retour à la télé

J.B. / 22 janvier 2016

Un mois après leur défaite aux régionales, Bello-Annette avaient droit à la télévision hier soir. La première a été filmée en train de prendre la parole lors de la séance la plus médiatisée de l’Assemblée nationale : les questions au gouvernement.

La doyenne des députés a demandé quand la 4G arrivera à La Réunion. Porter cette revendication au plus haut niveau interroge. À l’Assemblée nationale, le temps de parole est compté. N’y avait-il donc pas d’autre question plus urgente ? L’actualité est en effet riche de problèmes sur lesquels le gouvernement doit répondre. Voici les questions qu’auraient pu poser Huguette Bello : quand le gouvernement versera-t-il les 38 millions d’euros promis aux planteurs ? Qui a parlé au nom de La Réunion lors de la rencontre de la COI à Madagascar sur la sécurité alimentaire, et pour dire quoi ? Où en est la grande loi de lutte contre les inégalités ? Comment Paris compte-t-il s’y prendre pour faire reculer le chômage à La Réunion ? Pourquoi l’État ne participe-t-il pas à financièrement aux importations de galets de Madagascar, car ils sont indispensables à la poursuite du chantier de la NRL ?

Mais rien de tout cela hier…

Quand à Gilbert Annette, il a lancé sa campagne des municipales de 2020… un scrutin qui aura lieu dans 4 ans. Interrogé sur les difficultés financières des collectivités, il a promis le bus gratuit pour les collégiens. Quant à la motivation profonde pour que le maire sortant de Saint-Denis entre en campagne électorale 4 ans avant le vote, elle tient en trois lettres : NRL. Gilbert Annette a dit en effet qu’il doit encore mener de grands chantiers dont l’aménagement du front de mer de Saint-Denis. Plus connue sous le nom de nouvelle entrée Ouest, cette opération est en effet indissociable du projet de route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL. En effet, si un train est construit, à quoi bon recalibrer l’entrée Ouest de Saint-Denis pour favoriser l’arrivée d’un nombre toujours plus important d’automobiles ?

Il avoue donc implicitement que rien ne sera terminé avant 2020, ce qui montre une fois de plus que si jamais elle est réalisée, la NRL ne sera pas livrée dans les délais ce qui amènera automatiquement un dépassement du budget initial.

Le tandem Bello-Annette continue donc sur la voie qu’ils ont tracée durant les régionales. En quoi la 4G au lieu de la 3G ou la NRL changeront-elles quoi que ce soit pour la moitié de la population abandonnée par le système ?


Kanalreunion.com