Edito

C’est parti !

Manuel Marchal / 6 septembre 2010

Samedi a donné le coup d’envoi d’un mois d’intenses mobilisations dans notre pays. À Champ-Fleuri a eu lieu en effet un rassemblement contre le projet d’instaurer dans la loi deux catégories de citoyens.

Demain, c’est la grande mobilisation contre le projet de réforme des retraites que le gouvernement veut imposer. Les défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre auront lieu au moment où l’Assemblée commencera à examiner le projet du gouvernement. Rappelons que le 29 août dernier, la première assemblée populaire de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté avait appelé non seulement au succès des manifestations, mais également demandé à tous les parlementaires réunionnais de voter contre le projet du gouvernement.

Trois jours après ces défilés, c’est tout le secteur du BTP qui sera dans la rue avec notamment un arrêt devant la Région et la Préfecture. Durement touché par la stratégie de démolition lancée en mai 2007 par l’arrêt de la rocade du Tampon, le secteur du BTP a déjà perdu des milliers d’emplois. Travailleurs et patrons marcheront ensemble pour faire respecter leur droit au travail.

Le quatrième grand rendez-vous sera la venue de François Fillon à La Réunion d’ici la fin du mois. La présence dans notre île du Premier ministre va donner la possibilité à toutes les victimes de la politique du gouvernement de se faire entendre. Droit au travail, logement, lutte contre la vie chère : où sont les engagements pris lors du Conseil interministériel sur l’Outre-mer ?
C’est donc parti pour un mois particulièrement riche en mobilisations, avec en point de mire l’arrivée du chef du gouvernement dont la politique ne cesse d’accabler la grande majorité des Réunionnais.

M.M.


Kanalreunion.com