Edito

C’est un immense gâchis

Témoignages.re / 5 octobre 2010

Hier, “Le Quotidien” et le “JIR” ont consacré leur Une au dossier de la route du Littoral qui sera examiné ce jour en commission sectorielle. À leur manière, chacun a mis en exergue la catastrophe qui s’annonce. Il a suffi de 6 mois d’exercice du pouvoir pour démasquer celui qui se prétendait le roi du changement. En définitive, il s’avère qu’il est le plus mauvais président que cette noble institution ait hébergé depuis un quart de siècle. Il ne pense qu’à manipuler les médias.
Déjà, le 16 avril, il se vantait d’avoir été reçu par Fillon, à Matignon, au sujet du redéploiement les milliards de crédits du tram-train et de la route du Littoral. Tous les médias lui ont fait une grande pub. “Témoignages” titrait qu’il était « rentré bredouille » et s’interrogeait : « Où est la signature ? ».
Très récemment, il se faisait photographier en compagnie de Baroin et se félicitait d’une entrevue où il en était ressorti plutôt « rassuré » sur le « rabotage » des investissements outre-mer, en particulier les mesures de défiscalisation. “Témoignages” avait signalé que c’était une simple visite de courtoisie pour tenter de masquer ses insuffisances devant la disparition imminente des Accords de Matignon et le grand bluff sur la visite de Fillon à La Réunion. Le communiqué du gouvernement sur les décisions budgétaires ont fini par mettre à terre le dernier carré des sceptiques.
Pourront-ils se redresser quand le gouvernement se projette sur 3 années de budget de rigueur ?
On mesure, aujourd’hui, le rôle des apprentis sorciers qui ont joué l’avenir de l’économie réunionnaise dans la roulette de la politique politicienne. Les entrepreneurs et les travailleurs doivent-ils féliciter Vergoz et les socialistes qui ont permis la victoire d’un membre du bureau de l’UMP, l’instance qui inspire la politique du gouvernement et du Conseil régional de La Réunion ?
Nous allons vivre une dégradation accélérée de la situation économique et sociale. C’est un immense gâchis.

 JB 


Kanalreunion.com