Edito

Ca chauffe de partout

J.B. / 3 septembre 2014

On aurait pu croire que ce titre évoque le monde en guerre en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie, au Mali, en Ukraine, à Gaza, sous l’influence de la puissante Amérique. Non, il s’agit d’un phénomène encore plus dévastateur : la sécheresse contre laquelle Obama se fait petit.

L’ouest américain est particulièrement atteint. Une étude scientifique porte sur la zone irriguée par le fleuve Colorado qui couvre 7 états. Le constat est alarmant car personne ne sait si la capacité de la nappe souterraine tiendra le coup. En tout cas en surface, la situation dure depuis 3 années. Ce qui peut être vérifié par des photos spectaculaires qui circulent actuellement dans les médias.

L’ouest indien se trouve dans un cas quasi identique. La mousson est en retard. Le sol est craquelé, plus rien ne pousse et les éleveurs sont ruinés. Les experts en météo en Inde pensent que 2014 pourrait devenir l’année la plus sèche, en dépit des fortes pluies qui se sont abattues dans d’autres parties du vaste pays.

Quant à la Suède, le sommet le plus élevé, et surmonté d’un glacier de 40m, a déjà diminué de 20m de hauteur, soit une moyenne d’un mètre par an. Le tourisme alpin est particulièrement atteint car certaines zones ne sont plus praticables. L’augmentation de la température met aussi en péril la survie de certaines espèces animales. D’après les spécialistes, il n’a jamais fait aussi chaud.

Ces exemples viennent illustrer la pertinence de nos réflexions sur la priorité politique à accorder à la lutte contre le réchauffement climatique. Aucun endroit de la planète n’est à l’abri. Les guerres ne changeront rien. Quelle que soit leur puissance militaire et financière, les Etats Unis ne pourront rien face à ces phénomènes naturels aggravés par leur modèle de développement suicidaire car hypercarbonné.

La Réunion saura-t-elle tirer les leçons de ce qui se passe à l’étranger, au moment où nous sommes entrés dans la période d’étiage qui va se prolonger jusqu’aux prochaines pluies, généralement en novembre-décembre... si tout se passe bien !


Kanalreunion.com