Edito

Cafouillage et brouillage avant carambolage et paralysie ?

J.B. / 19 août 2014

En matière de conduite automobile, tous ces termes sont bien connus. Généralement, le carambolage est consécutif à une série d’évènements convergents où les conducteurs ont perdu le contrôle d’engins dont ils sont sensés « garder la maîtrise en toute circonstance ». A la veille de l’arrivée du Président de la République, nous sommes en plein brouillard ; les cafouillages se multiplient ; le risque de carambolage est réel. Il faut éviter l’accident et la paralysie.

Le régime politique dans lequel évolue La Réunion et les Réunionnais fait du Président de la République, le décideur suprême. On l’a vu à l’oeuvre. Il peut déclencher une guerre. Il peut décider de ponctionner dans les poches des Citoyens. Il peut laisser faire les fonctionnaires européens etc. Par action ou par laxisme, c’est lui qui décide. Une série de problèmes cruciaux nécessite son intervention. C’est une question de calendrier.

La canne, l’octroi de mer, la sur-rémunération, la route en mer, les APE, la réforme institutionnelle, la pauvreté, l’emploi des jeunes à La Réunion etc. sont quelques sujets sélectionnés par le PCR et Témoignages. Le JIR et le Quotidien ouvrent largement leur pages aux doléances des Réunionnais. Pas de doute, on a tous compris que c’est un décideur hors norme qui arrive dans un « département hors norme ». Les déclarations faites aux planteurs à la Préfecture sont un cafouillage ; le communiqué raté de Lurel sur l’Octroi de Mer agit comme un brouillage.

Dans ces conditions, persévérer à piloter un engin qui tangue de partout finira dans un carambolage spectaculaire et la paralysie. Arrêtez pendant qu’il est encore temps. Faîtes prendre conscience à tous que le cheminement est bloqué de partout. Ensemble, modifions les parcours. Proposons de nouvelles normes. C’est la seule façon pour éviter le carambolage et la paralysie qui se profilent. Changez, monsieur le Président ! C’est maintenant !

J.B.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Na innafer mi vé essèy komprand, lo prézidant i pé bokou lé sir, moin la pa di ké li na lo pouvoi dète patou à la foi !

    Mé koman espliké in dossié pafoi lé en soufrans ? Mi di pétete la tranzition teknokratik trankil ?
    lé vré ke bann moun lé dann lo ka i kompran mon kokman.

    Nana inn anssien akter de lavi politik et piblik la ékri "thérapeutique de la responsabilité" moin la trouv lofraza mon sens, mi koné pa si mi pé aplik dann lo ka prézan

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com