Edito

Cet amalgame ne passe pas

LB / 28 juin 2010

Dans son éditorial de samedi dernier, que fait le rédacteur en chef du “JIR” ? Il vole au secours de Michel Vergoz, suite aux critiques qu’il a reçues après son vote à la Région en faveur du projet de route littorale à 6 voies, soutenu par la majorité UMP de Didier Robert. Et Yves Mont-Rouge n’hésite pas à écrire : « L’ancien maire de Sainte-Rose ne tarit pas d’éloges sur cette nouvelle version de la route du Littoral de Robert, de la même façon qu’il applaudissait jadis des deux mains le projet Tram-Train de Paul Vergès ».
Or c’est faux car le dirigeant socialiste n’a jamais voté pour le tram-train. Et aujourd’hui il applaudit la démolition de ce projet essentiel pour le développement durable de La Réunion par le nouveau président du Conseil régional.

Pour tenter de soutenir le choix politique de Michel Vergoz, Yves Mont-Rouge assimile son attitude à celle de la majorité du Conseil général, dont font partie les élus socialistes. Or ces deux choses n’ont rien à voir l’une avec l’autre et ce qui se passe au Département est très différent du comportement de Vergoz à la pyramide inversée.
En effet, celui-ci se dit “de gauche” et, malgré son faible score au 1er tour des élections régionales, il décide de se maintenir au second tour et refuse l’union proposée par l’Alliance, afin d’aider Didier Robert à gagner. Il utilise ainsi les voix du PS pour soutenir un candidat de la casse sociale et pour se mettre au service de l’UMP.

Ce n’est pas du tout pareil au Conseil général, car la coalition de l’Alliance, du PS et du groupe de Nassimah Dindar a un programme partagé, où chacun apporte sa contribution, comme l’a encore rappelé Elie Hoarau la semaine dernière. Et l’on ne peut vraiment pas dire qu’au Palais de La Source la gauche travaille pour l’UMP.
Cet article d’Yves Mont-Rouge amène donc à se demander si “le JIR” n’est pas gêné, en fait, par l’attitude de Michel Vergoz au Conseil régional. En effet, il tente de le sauver en utilisant le Conseil général. Mais cet amalgame ne passe pas.

L. B.


Kanalreunion.com