Edito

Chine, le nouvel empire

J.B. / 29 avril 2013

Demain, mardi 30 avril à 22h50, la chaîne ARTE propose un documentaire sur la Chine actuelle. Le film est produit à partir de nombreux témoignages de Chinois, et selon la distribution, il semble que ce sera une bonne production. Si tel est le cas, il est dommage que cette émission soit proposée aussi tardivement.

JPEG - 53.1 ko

La Chine étonne sur tous les points de vue. Depuis, la décision du Parti Communiste Chinois, en 1978, de changer de cap et mettre l’accent sur l’ouverture économique et l’intégration mondiale, elle a fait exploser tous les repères classiques. Elle est qualifiée aujourd’hui de puissance économique mondiale. Certains la pointent même à la première place du palmarès. Cet objectif global est conforme avec les résolutions PCC de faire de la Chine un pays de moyenne aisance, vers 2020, et de niveau européen vers le milieu du siècle.

La nouvelle équipe dirigeante est celle qui prépare les festivités du centenaire de la création du Parti Communiste Chinois. Quand on a vu avec quelle aisance ils ont fait les Jeux Olympiques de Beijing et l’Exposition Universelle de Shanghaï, on peut imaginer la consécration d’un parti centenaire, auréolé d’un bilan au superlatif dérisoire.

Jean Michel Carré, l’auteur du documentaire dit avoir réalisé ce reportage au cœur d’une Chine qui compte 1,5 milliard d’habitants. Il n’a interrogé que des Chinois. Ils ont accepté de parler à visage découvert. Ce qui, d’après lui, donne un caractère de vie démocratique et une liberté qui étonnent plus d’un Occidental. Sur le plan économique, il a noté le progrès accompli pour réduire les inégalités de revenus. L’an dernier, l’État n’a pas hésité à augmenter les bas salaires jusqu’à 20%.

En définitive, le film qui s’intitule : « Chine, nouvel empire ? » donne à réfléchir pour répondre à la question : « le futur est-il Chinois ? ». Vue de La Réunion, la réponse est bien entendu évidente. Mais, le mieux serait de regarder ce film aux multiples facettes et d’en débattre ensuite afin d’examiner les opportunités pour notre île.

J.B.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • un gouvernement d’union nationale ? pourquoi faire ? comme en Gréce ?? On a vu le résultat et bientot cela sera le tour d’ Italie ! les Français ont voté à gauche et non pour mettre en place un gouvernement avec comme associer l’UMP ! si par hasard Hollande veut le faire il faudra dissoudre l’assemblée nationale et faire d’autres élections avec ce théme ! sinon c’est la trahison des électeurs !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com