Edito

Comment la France a-t-elle pu enfanter des gouvernements si peu respectueux des autres ?

J.B. / 14 octobre 2016

En 1663, les premiers habitants arrivent à La Réunion, une île perdue dans l’Océan Indien. Pour ses besoins, la France mettra en valeur le territoire et installera le régime de l’esclavage. Dans ce creuset inhumain, il s’en est suivi la naissance d’un peuple avec une langue, une culture, une économie. En 1963, 300 ans plus tard, toujours pour ses besoins, la France capture des enfants issus de cette ile et les embarque par avion, officiellement dans le but de repeupler plusieurs zones rurales. On verra plus tard que c’est aussi la solution imaginée pour répondre à la croissance démographique de La Réunion.

Dans les 2 cas, il s’agit de la politique de la France. Les 3 siècles qui séparent les 2 périodes n’ont pas été suffisants pour modifier l’état d’esprit exécrable des gouvernements à Paris. La Ve République débute mal. Les personnes déracinées, coupées de leur famille, vont subir des traumatismes. Certaines d’entre elles vont vivre des sévices et subir des actes répréhensibles. Nous connaissons le combat mené par certaines victimes pour faire condamner la France et réparer une injustice.

Pour avoir organisé l’esclavage, la France a été accusée et confondue de crime contre l’humanité, un acte imprescriptible. Pour avoir organisé l’exode massif des enfants Réunionnais, connaîtra-t-elle le même traitement ? Une commission temporaire d’information et de recherche historique sur les Enfants de la Creuse a été installée pour faire la lumière sur cette page sombre de la France. Elle vient de rendre ses premiers résultats. Surprise : on dénombre beaucoup plus d’enfants qu’on avait prétendu. Parti d’un recensement de 1615 enfants, la commission propose aujourd’hui, 2150 enfants. Tout montre que le travail de décompte n’est pas terminé.

Mais une question demeure : comment ce pays, la France, a-t-il pu enfanter des gouvernements si peu respectueux des autres peuples ? Car cela continue : la Libye et la Syrie sont des preuves récentes. Avant, il y avait le Vietnam, l’Algérie, Madagascar.


Kanalreunion.com