Edito

Croissance à 0,7% au lieu de 5% : la responsabilité des démolisseurs de projet

J.B. / 4 juillet 2014

L’INSEE vient de publier le bilan économique 2013 de La Réunion. La croissance est faible, à 0,7%. Ce chiffre est bien loin de la norme d’avant la fin des grands chantiers. C’était avant que Didier Robert ne donne le signal en jetant les 100 millions d’euros de la rocade du Tampon à la poubelle en 2007. En 2008, plusieurs équipes municipales arrivées au pouvoir l’ont imité. A Saint-Denis, le chantier du Pôle océan a été stoppé. La nouvelle majorité a aussi refusé le Zénith intercommunal prévu à côté du stade Jean Ivoula. La première pierre avait pourtant été posée par Firmin Viry. Aujourd’hui, là où devait être le Pole océan se trouve un terrain vague au centre de Saint-Denis. Quant à l’emprise du Zénith, elle est devenue un parking.
En 2008 à Saint-Paul, la nouvelle maire choisit de stopper le projet de l’Ecopolis à Cambaie, et refuse l’hippodrome intercommunal du TCO alors même que des jeunes étaient déjà partis se former en France aux futurs emplois que devait créer cette infrastructure. Là aussi ce gâchis n’a pas été rattrapé.

En 2010, les dirigeants de la liste socialiste offrent la présidence de la Région à Didier Robert. Ce dernier met aussitôt en place un programme de démolition des projets. Il stoppe la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, casse le tram-train, remet en cause le projet de nouvelle route du littoral choisi par le précédent gouvernement, celui des billets d’avion 30% moins cher grâce à l’Airbus A380 de 800 places d’Air Austral.
Là aussi, rien n’est venu compenser cette casse.

Le chiffre de la croissance vient donc illustrer ces choix politiques. Car notre île avait la possibilité de passer la crise dans de meilleures conditions grâce à plusieurs grands projets qui devaient prendre le relai de la Route des Tamarins. Paul Vergès avait négocié un financement favorable aux intérêts réunionnais. On mesure aujourd’hui les effets de la casse de tous ces chantiers : croissance à 0,7%.

J.B.


Kanalreunion.com