Edito

Daech aux portes de l’Europe

J.B. / 21 février 2015

Plusieurs voitures piégées ont explosé dans une ville de l’Est libyen, près de Benghazi. L’attaque a fait plus de 40 morts et 80 blessées. L’État islamique a annoncé être l’auteur des attentats, qui ont été menés par des kamikazes.
Ces attaques sont une vengeance après le bombardement de positions de l’armée de Daech en Libye par l’Egypte. Les Egyptiens avaient riposté à l’assassinat de 21 compatriotes, exécutés par Daech parce qu’ils étaient chrétiens.

La crise en Libye est en train de prendre un tournant. De tels attentats rappellent les horreurs subies notamment par la population irakienne après l’invasion du pays par les États-Unis et leurs alliés. C’est à ce moment-là que le monde a vu des attentats quasi-quotidiens ravager un pays, souvent avec des dizaines de victimes tuées par des voitures piégées.
L’effondrement de l’Irak a permis l’émergence d’une nouvelle organisation qui s’est autoproclamée en Etat. Cette dernière étend maintenant son théâtre d’opération vers la Méditerranée.

Daech s’est en effet fait menaçant à l’égard de l’ancienne puissance coloniale de la Libye, l’Italie. L’État islamique avait publié une video annonçant qu’il arrivait au Sud de Rome. Il a aussi annoncé qu’il allait favoriser l’envoi de 500.000 migrants clandestins sur les côtes italiennes. Les attaques d’hier montrent que Daech a exporté toutes ses méthodes en Libye.

La menace s’est rapprochée de l’Europe. Elle est à quelques centaines de kilomètres de l’Italie. Elle n’existait pas au début du siècle. C’est la conséquence de la « croisade » lancée par Bush en 2001 contre l’Afghanistan, puis de l’invasion de l’Irak. En 2011, la France a choisi de renverser Kadhafi par la force. Depuis l’effondrement du régime, c’est la déstabilisation de toute une région. Le nouveau pouvoir libyen en est réduit à demander l’intervention de la communauté internationale pour mettre fin à la guerre civile. Ces conditions ont favorisé l’implantation de l’État islamique en Libye, aux portes de l’Europe.


Kanalreunion.com