Edito

Dans 2 mois, le 8e Congrès du PCR

J.B. / 2 mai 2013

Dans 2 mois, le Parti Communiste Réunionnais tiendra son 8e Congrès. Depuis que cette information est connue, la plupart des observateurs et des journalistes ont tendance à réduire cet évènement aux enjeux des prochaines municipales. Le grand public ne dispose pas non plus de références que les différents regroupements politiciens qui ponctuent les échéances électorales. Comment le PCR pourra-t-il élever le débat politique ?

La tenue de ce Congrès a été consacrée lors du rassemblement du 30 septembre 2012 à La Rivière. Dans son intervention, Elie Hoarau avait considéré que c’était une suite logique du travail de reconstruction entrepris durant 3 mois auparavant. Annoncé en mars, l’échéance a dû être reporté fin juin. Ce délai supplémentaire a été nécessaire pour mieux préparer le parti sur sur tous les plans : idéologique, organisationnelle, matériel et financier.

Ce week-end, le Conseil de la Reconstruction, instance de direction qui a remplacé le Comité Central issu du 7e Congrès, mettra la dernière main à la préparation générale. Dès la semaine prochaine, tout le parti entrera dans la phase active de l’organisation du Congrès. Des centaines de réunions seront tenues dans tout le pays. Les militants en sauront davantage à l’issue de l’importante séance de ce week-end.

Signe des temps et tendance du moment, c’est la section de Saint-André qui accueillera l’important programme de travail que s’est fixée le Conseil de la Reconstruction. Les camarades qui reconstruisent vaillamment la section de l’Est ont pris cette décision comme un défi à multiples facettes. Ils sont en passe de les réussir.

Pouvait-on imaginer meilleure entrée en matière pour donner à ce pays qui souffre le sens de l’engagement, quel que soit les difficultés de l’évolution. Un exemple nous a été donné, Dimanche dernier, au Congrès des Tamouls Dravidiens. Plusieurs personnes avaient souligné l’apport essentiel du PCR dans leur démarche spirituelle et identitaire. C’était une illustration pratique des réflexions idéologiques conduites par un parti au service du peuple.

 J. B. 


Kanalreunion.com