Edito

Dans un mois, tous avec Paul Vergès !

LB / 15 février 2010

Vous avez entre les mains un numéro spécial de "Témoignages", qui présente les candidats de l’Alliance et leurs engagements aux élections régionales du 14 mars prochain, car dans un mois, vous irez aux urnes pour désigner l’équipe qui dirigera la Région jusqu’en 2014. En effet, contrairement aux précédents mandats, celui-ci durera non pas 6, mais 4 ans, car le gouvernement a engagé une réforme des collectivités qui, d’ici là, va transformer le Conseil régional et le Conseil général en une seule assemblée avec 47 élus, au lieu de 96 actuellement (47 et 49).

Durant cette nouvelle mandature, il va donc falloir préparer La Réunion à cette réforme institutionnelle, mais en même temps négocier avec l’État et l’Union Européenne de nouveaux contrats de développement, les réformes de la fiscalité locale (octroi de mer, taxe professionnelle, taxe foncière) avec leurs effets sur les moyens des collectivités, la fin du règlement sucrier européen, les Accords de partenariat économique entre l’Europe et les pays voisins. Enfin, il faudra faire face, dans un contexte de crise internationale, aux décisions de l’État dont le déficit public a doublé, afin de répondre aux urgences sociales des Réunionnais.

Ce sera donc une période très difficile, pour laquelle nous avons besoin d’élus capables, disponibles, dévoués aux plus pauvres et crédibles comme Paul Vergès, plutôt que des aventuriers qui sollicitent les suffrages des Réunionnais en sachant qu’ils n’auront ni le temps, ni la crédibilité et encore moins la capacité de traiter les problèmes. C’est la raison pour laquelle la population réunionnaise va apporter massivement son soutien à la liste de l’Alliance.

Cette liste propose à la fois une politique de continuité pour faire progresser La Réunion et des projets innovants pour accueillir 1 million d’habitants en 2025. C’est dire la responsabilité de chacun d’entre nous, s’il pense à ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs, mais aussi ses voisins et tous ses compatriotes dans 15 ans.
Il n’y a qu’une seule liste qui a cette vision de l’avenir et qui est déterminée à redresser la situation actuelle. C’est pourquoi nous nous préparons à cette échéance historique du 14 mars et que nous disons avec vous : dans un mois, tous avec Paul Vergès !

L. B.


Kanalreunion.com