Edito

Des Etats-Unis à La Réunion, le réchauffement climatique déséquilibre

J.B. / 14 mai 2013

Aux Etats Unis, dans l’Etat du Minnesota, de la glace s’est formée à la surface d’un lac et, sous la poussée du vent, elle a pris la forme d’une vague qui a envahi la berge jusqu’à défoncer des habitations. En face, du côté canadien, c’est un véritable mur de plusieurs mètres de hauteur qui s’est avancé et endommagé près d’une vingtaine de maisons sur le littoral, sous l’oeil ébahi de leurs propriétaires paniqués. Ce sont des phénomènes inédits qui illustrent un vrai désordre climatique.

En Arabie Saoudite, en Chine et maintenant, en France, les autorités sanitaires découvrent l’existence de virus très violents qui s’attaquent aux voies respiratoires humaines. Tous les experts s’accordent pour dire que ce sont des virus mutants pas faciles à traiter avec les médicaments classiques. On les compare aisément au virus du SRAS. Beaucoup pensent que c’est le phénomène de maladies émergentes qui signe le réchauffement de la Terre.

De l’avis des tous, ces phénomènes sont à rattacher au réchauffement de la Terre et à ses conséquences sur le climat. Tout comme la recrudescence aux abords de notre littoral de baleines et requins, jusque-là discrets. Si les premiers bénéficient des politiques d’accompagnement et d’adaptation, les seconds sont soumis à une volonté d’extermination. Comme quoi le réchauffement climatique déséquilibre également les esprits des élus.

J.B.


Kanalreunion.com