Edito

Des Etats-Unis à La Réunion, une même jeunesse réclame la Liberté et le Respect de la vie d’autrui

J.B. / 12 juin 2013

La question mérite d’être posée, car les informations qui viennent de ce grand pays ne sont pas bonnes du tout. Ce pays qui s’est offert à la planète entière comme modèle de démocratie et de liberté, espionne tous et tout le monde. C’est ce que vient de révéler un jeune américain.

Depuis une semaine, il a donné des informations très précises sur la manière dont la CIA et la NSA utilisent les réseaux internet pour pister tous les citoyens, aux Etats-Unis même ainsi que dans d’autres pays. Les médias le présentent comme calme, sensé et déterminé. Il a même donné une interview filmée pour expliquer son geste. « Je n’ai pas l’intention de cacher mon identité, car je n’ai rien fait de mal », a-t-il précisé.

A 29 ans, Edward Snowden déclare avoir « été déçu par ce que le gouvernement était capable de faire. J’ai réalisé que j’appartenais à une organisation qui faisait bien plus de mal que de bien. » Après avoir murement réfléchi, il quitte sa vie relativement confortable, employé à la NSA, à 200.000 dollars par an, la villa à Hawaï, pour tout balancer. Et, il s’explique : « Mon seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui. »

Il assure : « Je suis prêt à tout sacrifier, car je ne peux pas, en conscience, laisser le gouvernement américain détruire la protection de la vie privée, la liberté sur Internet et les libertés de base dans le monde avec la machine de surveillance qu’il est en train de construire. »

Ce jeune homme, qui met en avant ses convictions profondes, fait l’admiration des démocrates du monde entier. C’est un héros des temps modernes. Nul doute que les jeunes Réunionnais épris de liberté, de justice et de paix trouveront dans son geste la beauté de l’engagement et l’élégance du courage, absolument nécessaires pour récuser la société de surprotection, de surrémunération et de surconsommation dont ils sont les premières victimes.

Que des milliers de jeunes Réunionnais se lèvent pour soutenir le combat exemplaire de ce jeune homme et affronter, ensemble, le pays le plus puissant de la planète. En 1942, des jeunes Réunionnais, à peine âgés de 18 ans, se sont levés pour la Liberté, en France et dans le monde. Ils avaient abandonné leur confort et risqué leur vie. De retour, ils ont continué la lutte pour la liberté et l’émancipation du peuple réunionnais. Aujourd’hui, grâce à la technologie et la connaissance, le monde a été rétréci. Nous pouvons agir à distance. Des Etats-Unis à La Réunion, une même jeunesse réclame la Liberté et le Respect. Nul n’a le droit d’attenter à la vie privée d’autrui.

J.B.


Kanalreunion.com