Edito

Didier Robert : 6 voies et 10 km de mensonges !

J.B. / 5 décembre 2011

Lors des Régionales de 2010, en plein débat à la télé, Paul Vergès répliqua à Didier Robert en ces termes : « mais vous mentez ! ». Aujourd’hui, le temps a fait son œuvre : le mensonge apparaît clairement comme un art. Dernier en date, les 6 voies de la route du littoral.

Nous sommes en 2006. Soumis à des décisions injustes, TAK remet les clefs de la Mairie du Tampon à Didier Robert qui se confond en remerciements pour celui qu’il qualifie de « père spirituel en politique ». A ce moment précis, Didier Robert sait qu’il ment.
Quelques semaines après son installation, il dénonce TAK et n’aura de cesse de supprimer toute référence à son père spirituel. Ses amis découvrent son vrai visage : froid et décidé. Prêt à tout pour le pouvoir. Y compris le mensonge.

En 2008, aux élections cantonales, il dénonce les agissements de l’UMP. C’est l’épisode où se crée “Objectif Réunion” dont les dirigeants sont invités à brûler la carte de l’UMP publiquement. A ce moment-là, il sait qu’il ment.
Quelques semaines plus tard, ses amis apprennent qu’il siège à la Direction nationale de l’UMP. Ils sont frustrés et humiliés d’avoir été tenus à l’écart. Mais il réussit une nouvelle fois à leur vendre des illusions.

En 2010, il arrive à la Région en vendant des illusions à une population qui veut le changement. Le vrai. Celui attendu par la population qui a voté à près de 64% contre Sarkozy et l’UMP lors de la Présidentielle de 2007. A ce moment-là, il sait qu’il ment.
En 2011, il annonce qu’il soutiendra Sarkozy et l’UMP pour les élections de 2012 ! Pendant ce temps, il démolit tous les projets phares de la Région et continue à vendre des illusions.

La dernière en date est l’annonce que la route du littoral se fera. Il sait qu’il ment.
Mais il faut entretenir les illusions. Alors il annonce que le budget sera toujours de 1,6 milliard d’euros. Ni un spécialiste de projet, ni un spécialiste des finances ne sont capables de lancer de telles certitudes en période normale, mais lui, Didier Robert, se lance dans un ultime mensonge, en ces jours de crise brutale.

Si Didier Robert voulait vraiment faire cette route de liaison et modifier les entrées à Saint-Denis et La Possession, il y a longtemps que ce serait fait. Le tracé précédent a été porté par l’État et déjà soumis à débat public. Qu’a-t-il fait ? Toujours pareil : il décide que ce n’est pas bon. Pour se justifier, il ajoute 2 voies supplémentaires. Fallait-il vraiment toutes ces dépenses supplémentaires ? Il entretient l’opinion par des illusions jusqu’à la prochaine Présidentielle où l’UMP et Sarkozy annonceront la fin des travaux pour… raisons budgétaires. Il ne s’excusera même pas devant l’opinion.

Comme dernièrement où il a menti aux Réunionnais sur le Dash 8. Il ne s’est toujours pas excusé pour leur avoir menti. Il n’a rien à faire de la route du littoral ! Il ment en vendant des illusions.

J.B.


Kanalreunion.com