Edito

Enfin, une réaction du gouvernement ! Seule la lutte compte

Ary Yée Chong Tchi Kan / 3 août 2016

Témoignages a reçu, hier, une invitation pour assister à une Conférence de Presse organisée, ce jour, à 9 heures, juste avant le Conseil des Ministres qui doit examiner le texte de loi “égalité réelle”. Prendront la parole la Ministre George Pau-Langevin et la Secrétaire d’Etat Ericka Bareigts pour expliquer que le gouvernement va organiser des débats participatifs.

Sur le fond, il est regrettable que cette démarche participative n’ait pas eu lieu, avant la présentation d’un texte en Conseil des Ministres. Si la participation est une vertu, de qui émane le texte qui sera présentée ce matin et son contenu ? Si le gouvernement est cohérent, le texte doit être retiré de l’ordre du jour. Il faut commencer par le commencement : que chaque pays organise le débat sur l’avenir, adopte des propositions concrètes pour les 25 ans à venir et assume le suivi de la réalisation, dans un calendrier programmatique contraignant.

Sur la forme, cette intervention pré-conseil laisse entendre qu’il n’y aura pas de compte rendu fait à la sortie du Conseil des Ministres. On ne connaîtra pas le point de vue des chefs de l’exécutif. Tout le monde a déjà en main le programme de vacances. Souhaitons qu’il ne s’agit pas d’un examen bâclé sur l’autel sacré des vacances, en oubliant ceux et celles qui souffrent de 70 ans d’inégalités réelles.

Sur l’ensemble, il semble que le gouvernement ait pris en compte la demande unanime des institutions consultatives CESE et CESER d’une grande concertation. Nous retenons surtout que le PCR a été le seul parti politique réunionnais qui a mis sur la table ses analyses et propositions pour ouvrir le débat. Cela fait déjà un an. Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs informés sur les évènements de Paris qui concernent l’avenir de La Réunion. Voilà pourquoi, il faut lutter et ne pas laisser les forces conservatrices enfermer La Réunion dans une intégration située à 10 000 kilomètres.

Ary Yée Chong Tchi Kan


Kanalreunion.com