Edito

Grèce : dans trois jours le coup de tonnerre en Europe ?

J.B. / 22 janvier 2015

Dimanche, c’est le vote en Grèce pour les élections législatives européennes au moment où s’ouvre le Forum économique mondial à Davos. La coalition Syriza est bien placée pour l’emporter. Elle compte mettre en œuvre un programme alternatif à l’austérité, en renégociant le remboursement de la dette publique contractée par les précédents gouvernements.

Cette politique de restriction s’est déclinée dans des mesures qui semblent difficiles à imaginer, mais qui ont bel et bien été appliquées. Ainsi, pour des raisons budgétaires, la télévision publique grecque a été fermée du jour au lendemain. Le 11 juin 2013, l’arrêt des émissions de l’ERT avait entraîné la mise au chômage de 2.700 travailleurs. Les anciens de la télé publique assurent aujourd’hui quelques heures de programme de manière bénévole. Un pays de l’Union européenne n’a donc plus de service public de télévision.
La politique d’austérité a amené une explosion du chômage. Aujourd’hui, 55 % des moins de 25 ans sont privés d’emploi. C’est le même pourcentage qu’à La Réunion.
En Grèce, la situation est bloquée, l’espoir est dans un changement profond et les regards se tournent vers Syriza.

En Espagne également, un mouvement progressiste gagne des points. Il s’agit de Podemos. Ce pays a vécu aussi une brusque aggravation de sa situation à cause de la crise. Le taux de chômage est monté jusqu’à un niveau proche de La Réunion. Les abandonnés se tournent donc vers un programme qui propose la rupture avec l’alternance.
Une victoire de Syriza renforcera cette ligne progressiste en Espagne.

C’est donc un coup de tonnerre qui risque d’ébranler l’Europe dans trois jours. Le défi qui y attend le prochain gouvernement est énorme. Mais s’il arrive à enregistrer des avancées, alors cela démontrera qu’une autre politique est possible. Cela pourrait alors faciliter un basculement vers un gouvernement de même tendance en Espagne, pays à la frontière de la France. Ce serait alors une remise en cause profonde pour toute l’Union européenne.


Kanalreunion.com