Edito

Halte à la manipulation !

LB / 9 janvier 2010

Tout le monde reconnaît que la situation est très difficile actuellement dans les rapports sociaux et, même au plus haut niveau de nos responsables politiques, on affirme qu’il est nécessaire de se concerter et de dialoguer pour résoudre au mieux les problèmes. Cette démarche est d’autant plus importante que les tentatives de manipulation par un pouvoir médiatique instrumentalisé au service de l’idéologie dominante sont constantes.
Parmi les derniers exemples de ces pratiques, il y a celles qui ont entouré l’affaire de l’ARAST (notre photo). Au lieu de demander aux auteurs de la liquidation de cette association d’aide à la personne d’assumer leurs responsabilités, on s’en prend de façon lamentable à la présidente du Département, qui a déjà pris des mesures — en partenariat avec les responsables de la Région — pour relancer ce service public…
Autre exemple : celui de la clôture de l’enquête sur l’utilité publique de la MCUR, jeudi dernier à Saint-Paul, où une politicienne biterroise fraîchement arrivée dans l’île (bienvenue à vous, madame !) décide de venir combattre ce grand projet réunionnais au service de La Réunion et du monde. À cette fin, elle tente d’utiliser des médias pour perturber la consultation et pour en faire des caisses de résonance aux mensonges sur ce projet, aux attaques contre le PCR, aux dénigrements des citoyens et honnêtes gens qui soutiennent la MCUR.
Mais l’on sait que grâce au bon sens et à la qualité de l’esprit critique des Réunionnais, tôt ou tard les manipulateurs seront démasqués. Et nous le répétons : étant donné que seule la clarification favorise la recherche de solutions sereines et pérennes à nos difficultés, halte à la manipulation !

L. B.


Kanalreunion.com