Edito

L’eau va-t-elle manquer ?

J.B. / 10 août 2017

JPEG - 59.2 ko

L’Office de l’eau Réunion a publié hier un bilan de la saison des pluies. Voici ces principales conclusions :

« Avec un déficit observé de -25%, la saison des pluies 2016-2017 est classée au 8e rang des années les plus « sèches » depuis 46 ans.

En ce qui concerne les cours d’eau, le bilan est déficitaire à fortement déficitaire, avec une évolution à la baisse sur tout le département. Sur les 11 points de mesure, la station du « Bras Panon » est la seule avec une tendance légère à la hausse par rapport à la saison 2015-2016. (…)

« Avec un déficit observé de -25%, la saison des pluies 2016-2017 est classée au 8ème rang des années les plus « sèches » depuis 46 ans.

En ce qui concerne les cours d’eau, le bilan est déficitaire à fortement déficitaire, avec une évolution à la baisse sur tout le département. Sur les 11 points de mesure, la station du « Bras Panon » est la seule avec une tendance légère à la hausse par rapport à la saison 2015-2016. »

La saison des pluies s’est enchaînée sur une période sèche marquée par un mois de juillet parmi les plus chauds jamais mesuré. Si cette situation ne change pas, il faut donc s’attendre à des restrictions dans l’usage de l’eau.

Comme tous les autres pays du monde, La Réunion subit les effets du changement climatique. Il est nécessaire de s’y adapter, et donc de prendre en compte la succession des périodes marquées par un déficit dans les ressources en eau. C’est une des priorités pour les autorités compétentes dans l’aménagement du territoire.

J.B.


Kanalreunion.com