Edito

L’entente entre Réunionnais est possible

LB / 29 janvier 2010

Hier “Témoignages” a soutenu l’appel de Jean-Hugues Ratenon à la « pause de réconciliation » afin de résoudre le drame social qui a suivi la liquidation judiciaire de l’ARAST. Et nous avons souligné, comme d’habitude, que « pour aller vers la vérité et la justice, il n’y a pas d’autre moyen que la recherche de l’entente et de la solidarité entre Réunionnais, afin de surmonter les contradictions de notre société ».
Évidemment, on trouvera toujours dans le “premier monde” des gens disant que ces appels sont des vœux pieux et qui font tout afin de diviser les Réunionnais pour mieux profiter du système injuste mis en place à La Réunion. La volonté de travailler avec tout le monde pour transformer la société et renforcer la cohésion sociale est sans cesse dénigrée par les sectaires.

Mais cela n’empêche pas les forces vives du pays, déterminées à agir pour le progrès des plus pauvres, de faire avancer les choses en faveur des Réunionnais. Ainsi, dans les numéros de “Témoignages” d’avant-hier et d’hier, on a pu voir tout ce qui est fait par la Région pour permettre à tous les ménages les plus modestes d’avoir un chauffe-eau solaire et donc d’améliorer leur pouvoir d’achat, tout en faisant progresser notre autonomie énergétique.
Mais ce qui est également important, c’est de noter que ce plan est le fruit d’un partenariat de plusieurs collectivités réunionnaises, organismes d’aide à l’habitat, solaristes, banques etc. C’est grâce à cette entente qu’a été créé le Fonds de garantie STARTER-SOLARIS qui permet de financer l’amélioration des conditions de vie des ménages en difficulté.

Hier, nouvelle démonstation de cette dynamique partenariale réunionnaise, avec la création à la Région de la Société publique locale d’aménagement (SPLA) Maraïna. Voilà encore un outil d’une grande efficacité — afin d’aménager le pays pour le développement durable — car il fédère des collectivités aux étiquettes politiques différentes.
Le dépassement de soi et l’union pour le progrès sont la seule voie si l’on veut traiter les problèmes de façon efficace et démocratique. L’exemplarité de cette démarche et son efficacité continueront à être appliquées par l’Alliance dans tous les domaines car l’entente entre Réunionnais est non seulement indispensable mais aussi possible, plus que jamais.

L. B.


Kanalreunion.com