Edito

L’ère de la responsabilité

Témoignages.re / 23 juillet 2011

Paul Vergès a reçu des éloges appuyés pour l’immense travail accompli dans le domaine de la connaissance sur les effets du changement climatique et les solutions préconisées pour y faire face. Pour le GIEC, il fait partie des premiers responsables politiques au monde qui s’est intéressé à ces phénomènes. Les travaux conduits sous sa présidence à la tête de l’ONERC ont fourni au gouvernement français la base nécessaire pour élaborer « le plan climat ».

C’est la démonstration qu’un Réunionnais peut faire honneur à la communauté internationale ainsi qu’à son pays sur des sujets politiques de premier plan. Un tel résultat a été possible grâce à une démarche non sectaire, respectueuse des autres et ouverte résolument sur l’avenir. C’est un véritable pied de nez à tous ses détracteurs !

Et pourtant les sujets d’étude ne manquent pas pour des politiques conscients et responsables.

La sécheresse, les inondations, les vents violents, l’urbanisation, etc. sont autant de sujets pour occuper une vie entière. La crise alimentaire, la crise énergétique, la crise des matières premières, le désordre financier, etc. Nous appelons à la raison. Une autre civilisation est nécessaire, fondée sur l’esprit du rassemblement et sur la solidarité, le partage et le respect.

L’ère de la responsabilité a sonné.

J.B.


Kanalreunion.com