Edito

L’espoir du changement

Témoignages.re / 31 décembre 2013

« Depuis le début de l’année, l’indice de référence des gérants américains a engrangé 29,1 %, en route pour sa meilleure performance annuelle depuis 1997. Le Dow Jones a gagné de son côté 25,8 % et le Nasdaq a bondi de 37,7 %. « La hausse a dépassé toutes les attentes et ce malgré une économie certes en amélioration mais toujours au ralenti », observe Andre Bakhos, chez Janlyn Capital à Bernardsville (New Jersey) », indique "Le Figaro".
Cette année, l’économie des Etats Unis a connu un rebond en terme de taux de croissance. Au mois de novembre, le taux de chômage avait baissé à 7%, soit le plus bas depuis 5 ans. Malgré tout, la situation reste dramatique pour plus de 5 millions de travailleurs inscrits à la recherche d’un emploi, tandis que pour les bénéficiaires de l’indemnisation fédérale, les vivres viennent d’être coupés.
D’un côté la finance triomphe et accumule les profits, de l’autre les exclus sont encore plus pauvres, sur fond de reprise économique.

En France, le site "Challenge" publie chaque année le classement des 500 plus grosses fortunes en France. Ces 500 familles se partagent 10% du patrimoine financier d’un pays comme la France, soit 330 milliards d’euros. Et par rapport à 2012, les 500 riches ont vu leur fortune augmenter de 25%. Ces grands patrons vivent dans un pays où la croissance est proche de zéro, et où le chômage augmente.
Manifestement, la crise de l’économie ne les atteint pas.

La Réunion est aussi un pays touché par de grandes inégalités. Les plus riches ont des revenus équivalents aux plus riches en France. Mais les plus pauvres ont deux fois moins qu’en France. En France, les 10% les plus riches ont 3,6 fois plus que les 10% les plus pauvres. A La Réunion, l’écart passe de 3,6 à plus de 5. C’est un des effets de la grande pauvreté.

Ce matin sera donné le top départ du compte à rebours pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion avant le 31 décembre 2015.
Les abandonnés prennent la main, ils portent l’espoir du changement pour libérer notre société des graves inégalités créées par un système néo-colonial.

J.B.


Kanalreunion.com