Edito

L’homme du mensonge pharaonique

Témoignages.re / 7 octobre 2010

Pris à son propre piège de la communication mensongère et outrancière, Didier Robert déclare dans le “JIR” qu’il dispose d’une solution de route du littoral à 1,6 milliard d’euros. Pas un centime de plus puisque son « devoir est de veiller au bon usage de l’argent public ». Et le voilà reparti dans ses propos sans queue ni tête. Comment peut-il continuer à mentir de la sorte ?
Combien de millions ont coûté les études de la rocade du Tampon et celles du tram-train, sans compter celles de la MCUR ? Le rejet de ces projets a entraîné l’inutilité de toutes les dépenses engagées pour les études : cela constitue un véritable gaspillage des deniers publics.
Pire, il annonce, sans honte bue, qu’il a déjà fait son choix du tracé et que les différentes variantes présentées en commission ce mardi n’étaient que pure exploration intellectuelle. Si cela est inutile, pourquoi le gardien des deniers a-t-il engagé autant de dépenses pour chaque scénario et tant d’énergie non gratuite ?
Tout montre qu’il ne croit plus à son projet de départ. Il a déjà supprimé les 2.000 bus. Pourquoi donc 2 voies supplémentaires sur la route du littoral ? Alors, il avance l’idée que les bandes d’arrêt d’urgence pourraient bien faire l’affaire. Et, d’un coup de baguette magique, il roule le journaliste sur un projet rétréci qui ne dépassera pas 1,6 milliard. Mais il a tellement l’habitude de mentir qu’il ne se rend pas compte d’une ineptie : faire rouler des bus en site propre sur bandes d’arrêt d’urgence ! Et, pour faire crédible, il avance même la mesure de la largeur, à la décimale près, soit 28 mètres et 80 centimètres !
Retenons une vérité : il ne sait pas quelle sera la participation de l’Etat et quand aura lieu la signature. Malgré tout, il ne s’interdit pas d’affirmer que « la parole de l’Etat a du sens ». Un peu comme s’il fallait toujours terminer ses propos par un mensonge supplémentaire pour bien installer dans l’opinion qu’il est l’homme du mensonge pharaonique.

 J.B. 


Kanalreunion.com