Edito

L’hospitalité réunionnaise trahie

LB / 7 juin 2010

La semaine dernière, nous avons eu une nouvelle illustration, particulièrement grossière, du rouleau compresseur de l’assimilation que certains tentent d’imposer aux Réunionnais par tous les moyens. Et ses effets négatifs comme ses échecs resteront dans notre mémoire historique.
En effet, voilà deux équipes de football qui viennent à La Réunion pour y jouer un match amical avant que l’une d’elles se rende en Afrique du Sud, où elle participera à partir de vendredi à la Coupe du monde. Mais on a vu que l’une de ces équipes a bénéficié d’un privilège médiatique incommensurable par rapport à l’autre.

Presque tout a été consacré à la propagande en faveur de l’équipe de France au détriment de l’équipe de Chine, alors que ces deux équipes ont été invitées à La Réunion. Comment peut-on ne pas être étonné par cette inégalité de traitement ?
Certains défenseurs des droits humains ont même dénoncé la Chine mais ils n’ont rien dit sur ce traitement discriminatoire dont a été victime l’équipe chinoise de la part des organisateurs de cet événement. Finalement, ces derniers et leurs complices n’ont-ils pas trahi l’hospitalité réunionnaise ?

En effet, une des richesses culturelles et idéologiques du peuple réunionnais n’est-elle pas notre ouverture au monde, notre accueil chaleureux de tous nos invités, quelle que soit leur origine ? Or ceux qui ont traité comme on l’a vu nos frères Chinois ont montré à quel point certains peuvent bafouer les valeurs réunionnaises.
Le déroulement du match, avec la victoire de l’équipe de Chine, a fait que cette opération des dominants s’est retournée contre eux. La bataille pour le respect de l’identité culturelle réunionnaise a remporté une belle victoire et elle continue !

L. B.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Oui, Témoignages a bien raison d’écrire que l’hospitalité réunionnaise a été trahie.Le résultat du match Chine-France n’est pas important en lui-même.Ce qui compte et qui est fâcheux, c’est qu’une délégation sportive originaire du pays le plus peuplé au monde,avec lequel le peuple de France a tissé depuis des dizaines d’années des liens d’amitié solides ait été traitée de la façon que l’on sait.En d’autres temps, Paul Vergès n’aurait pas manqué de recevoir cette délégation comme on se devait de le faire.Mais Paul Vergès connaît l’histoire et n’est pas un benet en matière de relations internationales.
    Nous savons tous les efforts qui ont été faits par la région avant que la droite la plus sectaire ne vienne aux commandes.Nous savons a aujourd’hui que la nouvelle majorité régionale est prête là aussi à la démolition des relations tissées avec les pays de notre environnement géographique.L’oeuvre de démolition continue,jusqu’à quand ?

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com