Edito

L’innovation politique réunionnaise

LB / 12 février 2010

Un des thèmes qui fait l’objet de débats à l’approche des élections régionales est celui des critères sur la base desquels les Réunionnais souhaitent voir se constituer les listes des candidats. Cela, afin que les élus en charge de la Région jusqu’en 2014 répondent à leurs besoins, en fonction des compétences de cette collectivité.
Mais l’on constate chaque jour la stupidité et le bas niveau des diversions sur lesquelles certains commentateurs tentent de rouler la population réunionnaise à ce sujet : "l’âge du capitaine", "l’héritier" etc… Or, cette population connaît très bien les éléments essentiels à partir desquels des élus peuvent dans les 4 prochaines années bâtir les fondements d’une société harmonieuse et démocratique en 2025, comme s’y engage l’Alliance.

Tout d’abord et avant tout, il s’agit de s’engager ensemble sur un projet partagé de développement durable, avec ses quatre dimensions : économique, sociale, culturelle, environnementale et politique. C’est à cette fin que 47 personnes se retrouveront sur la liste de l’Alliance conduite par Paul Vergès.
D’autres qualités sont prises en compte par l’électorat et par les responsables de l’Alliance, comme par exemple les compétences des candidats pour réaliser concrètement ce projet. Il y a également la question de la disponibilité pour assumer cette tâche (d’où la mise en œuvre du principe : un élu, un mandat, une indemnité).

Nous pouvons enfin citer une autre qualité essentielle attendue des élus : qu’ils aient une volonté politique forte, c’est-à-dire une réelle détermination pour inscrire cet engagement militant dans la durée, afin de contribuer à l’union des Réunionnais, à servir les plus pauvres et à transformer notre société.
C’est précisément parce que la liste de l’Alliance s’est constituée sur de telles bases que ses candidats ont peu de choses à voir avec les autres listes, où les critères électoralistes, personnels, claniques et partisans sont beaucoup plus déterminants que ceux cités plus haut. D’ailleurs, aujourd’hui même, les co-listiers de Paul Vergès se présenteront aux journalistes et l’on verra immédiatement à quel point, grâce aux principes fondamentaux qui les unissent, ils incarnent l’innovation politique réunionnaise.

L. B.


Kanalreunion.com