Edito

L’UMP perd de vue l’outre-mer

J.B. / 4 novembre 2011

Les erreurs de diagnostic et de traitement relatives au gigantesque incendie des Hauts de l’Ouest ne peuvent être rangées aux rayons des ratés du gouvernement et de l’UMP. En y regardant de plus près, on décèle une incurie à analyser les fondamentaux dans les outre-mer et à prendre les mesures appropriées à la réalité. En bref, ils n’ont aucune vision de l’avenir de nos territoires. Ils tentent de colmater des brèches de plus en plus béantes. La solidarité a perdu tout son sens.

Dans ce registre, il faut comptabiliser l’absence de solutions réalistes dans la crise sociale et économique à Mayotte. Les Mahorais manifestent depuis un mois et demi ; il n’y a plus rien dans les magasins ; ils continuent quand même à résister. C’est littéralement phénoménal ! Le gouvernement et l’UMP ont sous estimé la situation. Ils auraient tort de conclure sur quelques mesurettes empreintes de paternalisme et de mépris.

À la Guadeloupe et à La Réunion, les manifestations de LKP et du COSPAR, ont conduit le gouvernement et l’UMP à organiser des États généraux qui ont conduit au CIOM. C’étaient une série de mesures qui allaient soi-disant changer les choses. À la fin de l’année, la prime salariale va disparaître et le gouvernement n’a pas préparé la sortie de crise. Il en est de même de la revendication unanime d’embaucher en priorité les jeunes diplômés de La Réunion.

En liant les trois évènements, le constat est facile à faire : le gouvernement et ses serviteurs UMP sont incapables d’anticiper les évènements et de les solutionner. L’explication généralement avancée est d’ordre financier. Or, dans le cas de l’incendie, Mme Penchard a signalé qu’il n’y a pas de problème financier. Selon elle, la venue du DASH 8 ne coûte que le prix d’une pistache : 500.000 euros !

Trop d’incohérences entre le discours et la réalité conduisent à des appréciations erronées et à des décisions décalées. Le gouvernement et l’UMP ont perdu de vue l’avenir de l’outre-mer.

J.B.


Kanalreunion.com