Edito

L’union doit se faire sur une base claire

J.B. / 2 mai 2015

Les observateurs politiques (honnêtes) n’interrogent pas assez l’histoire, même récente. Ils ont tendance à accorder plus d’importance à l’immédiat sans mise en perspective, pourtant ils savent bien qu’une information n’existe pas isolément. Un exemple. L’annonce faite par Philippe Leconstant que le PS ne présentera pas de liste aux Régionales est très instructive. Apparemment, l’objectif c’est pour faciliter l’union à gauche, absolument nécessaire pour déloger Didier Robert, chef de l’Union de la droite. Vu sous cet angle, on pourrait saluer la lucidité de cette direction PS, 5 ans après avoir délogé l’Alliance à la Région et facilité l’accession de celui que l’on veut combattre aujourd’hui. Rappelle-t-on le discours surréaliste du PS lors de l’investiture de Didier Robert à la Présidence régionale ? Toute la direction était réunie à une conférence de presse pour dire qu’elle était solidaire de cette ligne.

Aujourd’hui, la direction du PS fait-elle ainsi le constat que la ligne suivie jusqu’ici était erronée ? Si c’était une erreur d’avoir brisé la coalition au pouvoir au Conseil Régional en 2004, cela doit être réparé. Le PCR a toujours dit que c’est le PS qui a donné le pouvoir à Didier Robert. La décision de Leconstant vient confirmer qu’il faut stopper la descente aux abîmes. Dès lors, après un tel constat, est-ce que le PS ira-t-il jusqu’à cautionner une coalition contre le PCR, estampillée de Gauche, cette fois ? Huguette Bello a été très claire : elle veut les militants du PCR mais pas les dirigeants…et ça se dit “unitaire” ! Le PS se laissera-t-il instrumentaliser ou bien est-il déjà complice d’une nouvelle manœuvre suicidaire ? Et, pourquoi le PCR devrait-il participer à ce suicide collectif.

Dans le cadre de la préparation des Départementales, le PCR et le PS s’étaient rencontrés au siège du PCR au Port, puis la fois suivante au siège du PS à Saint Denis. Alors qu’un boulevard s’offrait à une possible union, le PS a déclaré que les négociations se mèneront au niveau des sections. Soit. Les échanges locaux s’engagèrent jusqu’au moment où les dirigeants du PS interdisèrent à leurs candidats (déjà désignés) de se présenter pour laisser la place au PLR. C’était tellement surprenant que 4 secrétaires de sections socialistes de l’ouest ont dénoncé la décision car les adhérents n’avaient jamais discuté de cette exclusivité. Mieux, PLR aurait pu faire liste commune avec le PS (excluant le PCR) : même cette évidence n’a pas été possible. Résultat de ce sectarisme sans borne : seul Le Port sauve la mise. Ailleurs dans l’île, les candidats investis par Bello sont battus. Alors, tous derrière Bello, celle qui a tout perdu depuis 2 ans ? On a rarement vu un tel ego surdimensionné.

Philippe Leconstant doit être clair. Pourquoi les discussions avec le PCR aux Départementales ont-elles été rompues ? Pourquoi avoir dit au PCR que les discussions étaient décentralisées alors que c’était faux ? Le PS doit avoir ses raisons de soutenir le PLR de Bello qui a cautionné la division municipale de 2014, à Saint Benoît, contre le maire sortant. Un an après, dans la partie bénédictine des 2 cantons, les candidats PS, Leconstant et Huet ont perdu. Ce cadeau aux amis de Didier Robert ressemble étrangement ce qui s’est passé aux Régionales contre l’équipe sortante de Paul Vergès.

L’union est un exercice intelligent qui doit se faire sur une base claire. Pour le moment, rien n’est clair.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Les attentes sont grandes, les déceptions furent immenses au cours de ces dernières années, plus particulièrement pour toutes et tous celles et ceux qui pensent qu’on doit rien entreprendre , quelqu’en soit le prétexte , pour arriver au final à des résultats contraires à l’espérance du peuple en lutte quotidiennement. Ne renouvellons point ces mauvais calculs .
    L’heure n’est plus à la déconstruction, mais à la construction et à consolidation des zarboutants pour faire gagner le peuple, ce peuple qui croit, ce peuple en lutte pour une Réunion éclairée sur la voie de l’Humanisme , du progrès, et cela est possible dans l"union et le rassemblement des bonnes volontés !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com