Edito

« L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé. »

J.B. / 2 juin 2014

Le PCR a réuni son instance dirigeante samedi dernier. Dans une résolution, il appelle tous les Réunionnaises et Réunionnais à se mettre d’accord au moins sur une idée pour sortir La Réunion de la sclérose actuelle. « L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé », écrit-il.

En effet, les Européennes ont crée une situation politique nouvelle, en Europe, en France et à La Réunion. Les observateurs du monde entier ont largement commenté le résultat de ce scrutin. En particulier, ils se sont attardés sur la situation Française où tous les partis politiques traditionnels - droite et gauche - ont été devancés par le Front National.

La direction du PCR en a profité pour rappeler que grâce au travail constant des militants, depuis un demi siècle, La Réunion a été protégée de ce tsunami politique. Ici, aucun commentateur ne peut se hasarder à sortir les mêmes propos qu’en France. Le Conseil Politique a voulu transformer son avantage et appeler à « l’Union sur l’essentiel ». Cette position a été maintes fois reprise dans des points presse ou dans des documents officiels. En l’espèce, il est demandé de créer une Assemblée Réunionnaise dotée de véritables pouvoirs de négociation avec les Etats de la zone.

La situation en France montre que si le gouvernement ne répond pas aux attentes de la population, la frustration se transforme en sanction. Actuellement, des réformes sont en cours mais elles sont inopérantes pour La Réunion. Il faut garder l’esprit qui prévaut à Paris, d’adapter les institutions et les moderniser, pour affronter les conséquences de la mondialisation ultra-libérale… L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé.

J.B.


Kanalreunion.com