Edito

La doyenne et la novice

J.B. / 24 juillet 2012

Le député Martiniquais Alfred Marie Jeanne intervient et obtient du ministre Vincent Peillon que les contractuels de son pays ne soient pas mutés. L’effet est total à La Réunion où le problème reste entier. Jeudi, le PCR se félicite de cette action positive d’un élu antillais et interpelle les députés fainéants de La Réunion. La députée Monique Orphé a réagi dans un communiqué le lendemain pour signaler qu’elle a obtenu un prolongement pour La Réunion. Par contre, la doyenne des députés, Huguette Bello, s’est fendue d’une déclaration pour dire qu’elle ne se laissera pas « instrumentaliser » par le PCR et les jeunes de l’AJFER !

Tiens donc ! Celle qui était présentée comme ferme et pleine de détermination aurait donc des doutes sur ses capacités réelles ? Confrontée à un problème concret, elle continue à verser dans la victimisation qui lui a permis d’instrumentaliser l’opinion contre le PCR. Mais, c’est fini le temps de la mansuétude que le PCR lui a généreusement accordé. Va-t-elle se mettre sérieusement au travail ?

La question mérite d’être posée quand on constate avec quelle facilité Monique Orphé a pris en main la proposition d’une loi-cadre pour lutter contre la violence faite aux femmes. Celle-ci fait référence à l’Espagne qui en possède une depuis plus de 5 ans. Celle qui est députée depuis 15 ans, soit 180 mois, s’est fait coiffer au poteau par la novice de 2 mois ! Comme un bleu !

Elle aime la télé. A Saint-Paul, elle reçoit le ministre des Outre-mer qui déclare qu’il ne peut rien faire pour les jeunes enseignants qui n’ont qu’à partir de La Réunion pour se frotter ailleurs ! Elle ne bronche pas. Elle encaisse avec sourire. Les contractuels réunionnais ne devront jamais oublier cette visite ministérielle en terre saint-pauloise ainsi que l’attitude de la députée. Heureusement que Alfred Marie-Jeanne a eu une intervention efficace et que le PCR a pris le relais ici.

Voilà comment sans Député, le PCR agit efficacement en faveur des victimes (les vraies).

J.B.


Kanalreunion.com