Edito

La fonte des glaces au Groenland inquiète

J.B. / 26 juillet 2012

Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité d’instruire notre population sur l’essentiel : notre Terre se réchauffe à une vitesse incontrôlable. Il y a donc péril en notre demeure commune. Pendant ce temps, la plupart des chefs d’État se distinguent par une absence totale d’intérêt.

Or, chaque jour apporte son lot d’informations qui attestent de l’ampleur du phénomène. Hier, la NASA a montré 2 photos du Groenland, prises par trois satellites. En une semaine, 97% de la superficie du territoire de ce vaste pays habituellement recouvert de glaciers ont complètement fondu ! Les experts ont cru d’abord à des erreurs, puis ont fini par reconnaître la triste réalité.
Habituellement, l’eau issue de la fonte des glaciers gèle à nouveau et une partie se retrouve en mer. Mais, cette fois, tout est parti dans l’océan. Cette fonte exceptionnelle inquiète, car elle est consécutive à un doublement de la température au-dessus du pays. Et d’après les experts, si le phénomène se reproduit l’année prochaine, alors la montée du niveau de la mer va s’accélérer.

Voilà pourquoi, il faut mobiliser les consciences sur les risques que tous ces phénomènes peuvent engendrer. Même si le Groenland est loin de nous géographiquement, les médias devraient faire un effort de pédagogie pour aider les Réunionnais à saisir les enjeux de la nature. En particulier, quel est le degré de responsabilité de l’Homme et de son mode de développement dans cette affaire ? Quelle politique de prévention et d’adaptation à mettre en œuvre ? Comment protéger la côte réunionnaise de la montée du niveau des océans ? Ne faudrait-il pas libérer le littoral et accélérer les constructions en moyenne altitude ?
À cet égard, il faudra profiter de la rentrée des scolaires en août afin que les enseignants puissent consacrer des moments particuliers pour aider à la prise de conscience des jeunes générations. Il ne faudra pas hésiter de solliciter les jeunes pour imaginer la sortie de cette crise.

J.B.


Kanalreunion.com