Edito

La France est située en zone climatique tempérée

J.B. / 9 juillet 2015

Prenez n’importe quel livre de géographie scolaire, il est enseigné aux élèves que la France possède un climat tempéré. En bref, c’est un endroit de la planète où il fait ni très froid, ni très chaud. Certains professeurs aux accents "patriotiques" vantent les atouts d’un pays où il fait bon vivre, car il possède un climat doux. Il n’y a pas d’âge pour rabaisser le Réunionnais. Celui-ci vit dans une zone chaude, la zone tropicale où il ne fait pas bon de voyager car il y a des moustiques tigres et des requins marteaux...

Branchez-vous sur l’actualité, maintenant. Vous entendez que la France subit la canicule. Le thermomètre atteint 40 degrés à l’ombre. Les gens prennent d’assaut les fontaines publiques et -plus grave- les bouches à incendie. La météo donne des indications précises sur l’évolution du phénomène. Les politiques et les médias comparent avec 2003. Cette année-là, la canicule avait surpris tout le monde, surtout les autorités. Elle a provoqué la mort de plus de 15 000 Français. On meurt de la chaleur en France.

Imaginez la tête du petit Réunionnais qui n’a jamais entendu des choses aussi étranges sur son pays ! A force de lui inculquer les bienfaits du colonialisme et de l’assimilation, espérons qu’il ne faudra pas attendre un siècle pour corriger les livres de géographie. Car, il a fallu plus d’un siècle pour ne plus enseigner aux Réunionnais que "nos ancêtres étaient des Gaulois, ils vivaient sous des huttes….". Le réchauffement climatique bouleverse tout.


Kanalreunion.com