Edito

La M.C.U.R. :
un moyen essentiel
pour combattre le racisme
à La Réunion et dans le monde

LB / 24 septembre 2009

"Témoignages" souhaite la bienvenue et adresse ses salutations fraternelles à Lilian Thuram, qui arrive aujourd’hui à La Réunion pour une visite de quatre jours, à l’invitation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) et de plusieurs autres partenaires comme Canal +, la Ligue Réunionnaise de Football, le Multiplexe Ciné Cambaie et le Rectorat. C’est un grand honneur pour les Réunionnais d’accueillir une personnalité ayant autant de qualités.
En effet, ce footballeur guadeloupéen, qui détient le record du nombre de sélections dans l’équipe de France et qui a notamment fortement contribué à la victoire de cette équipe à la Coupe du monde de 1998, est aujourd’hui président de la "Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le Racisme". Il apporte ainsi la preuve qu’une personne ayant de grandes capacités physiques et sportives est également capable d’avoir une intelligence et des idées de haut niveau et de les mettre au service des principales causes de l’Humanité.

Durant son séjour et ses rencontres avec les Réunionnais, il aura notamment l’occasion de mesurer tous les atouts de notre société pour bâtir un vivre ensemble exemplaire mais aussi les contradictions et les faiblesses de cette société, héritées de l’esclavage et de la colonisation. C’est précisément pourquoi il va consacrer une partie de son séjour à soutenir la MCUR, un projet important des Réunionnais pour bâtir le développement durable de leur pays sur des bases solides.

En effet, la MCUR sera un grand service public pour tous les Réunionnais afin de répondre à des besoins fondamentaux : connaître leur Histoire, faire vivre leur patrimoine, rétablir l’égalité entre leurs cultures ancestrales, combattre les discriminations héritées du passé, achever la décolonisation, valoriser notre diversité culturelle, notre interculturalité, notre identité culturelle et renforcer l’unité réunionnaise. Ce sera donc un moyen essentiel pour combattre le racisme à La Réunion et dans le monde.
C’est pourquoi notre journal remercie Lilian Thuram pour son engagement et il soutient son combat. La lutte contre toutes les formes de racisme est un combat vital.

L. B.


Kanalreunion.com