Edito

La modestie de Laurence a fait d’elle une personnalité exceptionnelle

Témoignages.re / 6 novembre 2012

C’est aujourd’hui que Laurence sera inhumée au cimetière paysager du Port, à 16 heures. Le comité d’organisation des obsèques s’attend à une grande ferveur populaire malgré la chaleur estivale prévisible, au Port. Hier, nous en avons eu un aperçu.

En effet, hier soir, une veillée populaire a été organisée pour permettre à la population de venir rendre hommage à Laurence. La famille était réunie autour de Paul pour recevoir les nombreuses condoléances. Les cadres et militants du PCR étaient sur tous les fronts.

Un public nombreux et varié a tenu à respecter le rituel réunionnais de la « veillée mortuaire ». Dès 19 heures, une foule de gens avaient pris place dans l’espace réservé à cet effet, donnant à la sérénité des lieux une résonnance toute particulière : Laurence était populaire.

Comment une personne réputée discrète a-t-elle pu rassembler un public aussi nombreux que divers ? Il suffisait de suivre le diaporama qui retraçait en boucle, différents aspects de sa vie pour se rendre compte combien elle a compté dans la vie de beaucoup de gens. Il suffisait d’entendre les commentaires inévitables en pareille circonstance pour se convaincre qu’elle a marqué plusieurs générations de ses compatriotes.

Elle, la zorey venue à La Réunion avec son mari, elle s’est impliquée dans la vie locale, au service des personnes victimes des inégalités et des injustices ; de nombreuses personnalités politiques, économiques, sociales et culturelles ont fait le déplacement pour témoigner de leur attachement à la défunte et de leur sympathie pour les proches.

Hier, Laurence a donné une leçon à tout le monde : la modestie est une valeur sure !

J.B.


Kanalreunion.com