Edito

La nouvelle route en mer sonne comme une malédiction

J.B. / 31 décembre 2014

Au moment où le monde entier découvre les images d’un tramway futuriste de fabrication russe, à La Réunion, un "jeune" Président de Région s’évertue à gaspiller l’argent public pour construire la 3e version d’une route en mer pour relier 2 mêmes points : Saint Denis-La Possession. Cette fois, les matériaux de construction, les galets, n’existent même pas, et c’est l’Etat Français qui donne le feu vert à ce projet passéiste. Pourquoi les Réunionnais devraient-ils subir cette troisième malédiction pendant qu’ailleurs l’innovation signe la modernité et l’ambition de la jeunesse ?

Le Tramway de Russie est présenté dans la presse sous forme d’une vingtaine de diapositives et c’est vraiment impressionnant. Le commentaire de l’exposition dans le JDN le décrit comme un engin "qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. C’est un tramway avant-gardiste, avec un éclairage LED, des rampes en bois et des portes coulissantes contrôlées par écran tactile." Il fait la joie de son designer qui partage son optimisme pour ce moyen de transport d’avenir qui va équiper la ville de Moscou.

Voici une sélection de légendes qui illustrent les images du photographe Illya Warlanov. "incroyable tramway futuriste de la Russie. Panneaux en verre. Matériaux élégants. Eclairage modulable et intelligent. Habillage très chic. Vastes banquettes spacieuses offrant la place pour les jambes pour se détendre. Sièges recouverts en daim synthétique. Tableau de bord permet une vision à 180°pour éviter l’angle de mort. La vitesse atteint 80 Km/h. Les buses du système d’aération font également office de haut parleur. Etc

Ce Tramway futuriste a été Baptisé "Russian One". Là-bas, les jeunes élus de la Russie n’auront pas à subir la malédiction qui est tombée sur La Réunion de la part d’un président de Région dont le jeune âge a été présenté par les médias comme la première de ses qualités ! Hélas, on découvre en fait un receleur de roches prélevées illégalement dans la nature pour une construction sans ambition.


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